Vivendi Prévoit Une Stabilité Des Revenus Pour Canal+ Et Havas En 2024
Dans un paysage médiatique en pleine mutation, le géant français Vivendi se prépare à une année charnière. Alors que le groupe prévoit de séparer prochainement ses fleurons Canal+ et Havas dans le cadre d'un vaste projet de scission, les regards sont tournés vers les performances à venir de ces entités.
Canal+ : le cap de la stabilité maintenu
Pour sa filiale Canal+, Vivendi table sur une croissance du chiffre d'affaires en 2024 similaire à celle enregistrée l'an passé. Le groupe anticipe néanmoins un impact négatif sur le résultat lié à l'arrêt attendu de la diffusion de la chaîne C8 et à la résiliation de certains contrats en France.
À moyen terme, la marge d'Ebit ajustée (Ebita) de Canal+ devrait connaître une amélioration modérée à périmètre constant. Les flux de trésorerie opérationnels, quant à eux, sont attendus en 2025 à un niveau équivalent à celui de 2023.
Cap sur la rentabilité pour Havas
Du côté de Havas, Vivendi prévoit une baisse de -1% à 0% du revenu net en 2024. Mais le groupe se veut confiant pour la suite, tablant sur un retour à une croissance organique solide dès 2025, avec des perspectives de rentabilité soutenues.
Une bonne nouvelle pour les actionnaires : Havas compte maintenir un dividende régulier. Signe de la volonté du groupe de soigner son attractivité alors qu'il s'apprête à prendre son envol en solo.
Un dividende à géométrie variable pour Vivendi
Vivendi lui-même n'est pas en reste côté rémunération des actionnaires. Le groupe prévoit un dividende autour de 1,5 € pour 2024, tout en se réservant « le droit de verser des dividendes extraordinaires lorsqu'il le jugera opportun ». Une manière de conserver une certaine flexibilité dans un environnement mouvant.
Une scission pour libérer le potentiel
La scission à venir de Canal+ et Havas apparaît comme un tournant majeur dans la stratégie de Vivendi. En donnant à chacune de ces entités les moyens de se développer de manière autonome, le groupe espère libérer leur potentiel de croissance et optimiser la valorisation de ses actifs.
Reste à transformer l'essai dans un secteur où la concurrence fait rage et où l'innovation est reine. Avec des fondamentaux solides et des ambitions clairement affichées, Canal+ et Havas semblent néanmoins armés pour réussir leur mue et écrire une nouvelle page de leur histoire.
La scission de Canal+ et Havas vise à révéler la valeur intrinsèque de nos actifs.
Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire de Vivendi
À l'heure où le monde des médias traverse une profonde mutation, entre consolidation et émergence de nouveaux acteurs issus du numérique, Vivendi entend bien continuer à tenir son rang. En allégeant sa structure pour donner plus de latitude à ses divisions phares, le groupe se dote des armes pour affronter les défis de demain, sans renoncer à sa politique généreuse envers les actionnaires. Une équation complexe, mais qui pourrait s'avérer payante au vu de la solidité des actifs concernés et des tendances de fond qui animent le secteur, entre appétit pour les contenus et essor de la publicité digitale.
Mettre un géant en ordre de marche pour les années 2020 : c'est le pari audacieux de Vivendi, qui espère voir sa valeur boursière s'envoler grâce à une stratégie aussi ambitieuse que précise. Si le chemin promet d'être semé d'embûches, la capacité d'adaptation et la créativité légendaires du groupe laissent augurer un avenir radieux, pour peu que Canal+ et Havas tiennent leurs promesses.