Vlad : Une usine à la pointe de l’innovation verte
Imaginez une usine où l'innovation technologique se marie harmonieusement avec le respect de l'environnement. C'est exactement ce que Vlad, fabricant français de batteries médicales et industrielles, vient de concrétiser avec l'inauguration de son nouveau site de production baptisé « ExaFactory ». Implanté à Parçay-Meslay, près de Tours en Indre-et-Loire, ce bâtiment incarne la vision d'une industrie performante et éco-responsable. Plongeons ensemble dans les coulisses de ce projet exemplaire.
Une usine pensée par et pour les salariés
Depuis avril 2023, Vlad est devenue une entreprise à mission. Dans ce cadre, les salariés ont été étroitement associés à la conception de la nouvelle usine, à travers des groupes de travail RSE. L'objectif : faire de l'ExaFactory un outil contribuant autant à la performance industrielle qu'au bien-être des collaborateurs. Résultat, le bâtiment intègre des solutions d'automatisation et de robotisation pour optimiser la production, tout en offrant un cadre de travail agréable et ergonomique.
L'usine doit contribuer à la performance comme au bien-être de nos salariés, par l'automatisation et la robotisation.
– Jean-Louis Jarry, président de Vlad
Cap sur la transition énergétique
Avec ses 4200 m² et ses nombreuses innovations techniques, l'ExaFactory se veut également un modèle en matière de transition énergétique. Les toits sont équipés de 1000 m² de panneaux solaires, permettant au site de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. L'enveloppe du bâtiment intègre quant à elle des sas de récupération de calories, réinjectées dans le système de chauffage et de climatisation double flux. Des choix audacieux qui positionnent Vlad comme un acteur engagé de l'industrie verte.
Un tremplin pour conquérir de nouveaux marchés
Au-delà de son caractère éco-responsable, l'ExaFactory doit aussi permettre à Vlad de poursuivre sa croissance à l'international. Déjà présente dans 75 pays, la PME réalise 25% de son chiffre d'affaires à l'export. Elle vise notamment les marchés des batteries médicales et industrielles au lithium-ion.
Pour soutenir ses ambitions, Vlad mise sur la croissance externe. En mars 2024, l'entreprise a ainsi acquis la société milanaise Guido Ammirata, leader dans la distribution de lampes et d'éclairages pour les hôpitaux. Un rachat stratégique pour renforcer son expertise et sa présence sur le marché italien du matériel médical.
Les secrets de la réussite
Le succès de Vlad repose sur plusieurs piliers :
- Un savoir-faire reconnu dans la conception de batteries lithium-ion sur mesure pour l'industrie et la santé
- Une culture d'entreprise plaçant l'humain au cœur des projets
- Un engagement fort dans la transition écologique et énergétique
- Une stratégie de développement international ambitieuse
En inaugurant l'ExaFactory, Vlad franchit une étape majeure de son histoire. Ce site high-tech et éco-responsable symbolise la vision d'une industrie française innovante et durable. Une belle source d'inspiration pour les PME et ETI hexagonales ! Gageons que l'ExaFactory deviendra vite une référence en matière de smart manufacturing.