Volkswagen réduit ses perspectives 2024 face au ralentissement de la demande
Dans un contexte de marché automobile toujours challengé, le géant allemand Volkswagen se voit contraint d'abaisser une nouvelle fois ses prévisions financières et opérationnelles pour l'année 2024. Le constructeur anticipe désormais une marge opérationnelle d'environ 5,6%, contre 6,5 à 7% précédemment. Les analystes tablaient pour leur part sur 6,5% en moyenne.
Le chiffre d'affaires annuel devrait quant à lui reculer de 0,7% pour s'établir à 320 milliards d'euros, alors que le groupe visait initialement une croissance pouvant aller jusqu'à 5%. Une révision à la baisse qui s'explique principalement par la faiblesse persistante des ventes, notamment au niveau de la division phare des voitures particulières.
Un ralentissement qui touche l'ensemble du secteur
Volkswagen n'est pas le seul acteur de l'industrie automobile à devoir revoir ses ambitions à la baisse. Ses compatriotes Mercedes-Benz et BMW ont eux aussi révisé leurs perspectives en début de mois, mettant en cause le ralentissement marqué de la demande sur le marché chinois, premier débouché mondial du secteur.
Le groupe de Wolfsburg table désormais sur des livraisons d'environ 9 millions de véhicules cette année, alors qu'il espérait initialement une hausse de 3% après en avoir écoulé 9,24 millions en 2023. Le free cash flow automobile est quant à lui attendu autour de 2 milliards d'euros, contre une fourchette précédente comprise entre 2,5 et 4,5 milliards.
Négociations salariales et enjeux sociaux
Parallèlement à ces annonces, la direction de Volkswagen a entamé des négociations cruciales avec IG Metall, le principal syndicat allemand, autour des questions de rémunération et de protection de l'emploi. Des discussions qui s'annoncent tendues dans un contexte de fortes tensions inflationnistes et alors que le groupe cherche à réduire ses coûts pour préserver sa compétitivité.
Un secteur en pleine mutation
Au-delà de la conjoncture actuelle, c'est l'ensemble de l'industrie automobile qui traverse une période de profonde transformation, avec l'essor de l'électrification et de la connectivité. Des bouleversements technologiques qui nécessitent des investissements colossaux et remettent en question les équilibres établis.
"La transition vers la mobilité électrique et connectée est un défi immense pour toute l'industrie. Elle implique de repenser nos modèles et nos organisations."
Oliver Blume, CEO de Volkswagen
Dans ce contexte, la capacité de Volkswagen à s'adapter et à innover sera déterminante. Le constructeur mise notamment sur sa nouvelle plateforme électrique MEB et sur le développement de services de mobilité pour préparer l'après-thermique. Mais la route s'annonce semée d'embûches, comme en témoigne cet abaissement de perspectives qui augure de nouvelles turbulences à venir pour le géant de Wolfsburg et ses rivaux.