Volkswagen s’allie à Rivian dans un deal à 5 milliards de dollars
Le mariage entre un géant de l'industrie automobile et une jeune pousse audacieuse de la tech, voilà le genre d'union qui peut bouleverser tout un secteur. C'est précisément ce à quoi on assiste avec l'annonce fracassante du partenariat entre Volkswagen Group et Rivian. Le constructeur allemand va injecter pas moins de 5 milliards de dollars dans la pépite américaine spécialisée dans les véhicules électriques. Un deal XXL qui pourrait bien redistribuer les cartes sur l'échiquier de la mobilité du futur.
Volkswagen mise gros sur Rivian
Concrètement, Volkswagen va investir 1 milliard de dollars dans un premier temps via une obligation convertible non garantie. Celle-ci sera convertie en actions ordinaires de Rivian une fois certaines autorisations réglementaires obtenues, ce qui est prévu pour le quatrième trimestre 2024. Le groupe allemand achètera ensuite pour 1 milliard de dollars supplémentaires d'actions Rivian en 2025 et 2026.
Les 2 milliards restants seront consacrés à une joint-venture détenue à 50-50 par les deux entreprises. Celle-ci bénéficiera d'un investissement initial puis d'un prêt en 2026. Son rôle ? Développer une nouvelle architecture électrique commune qui servira de base aux futurs véhicules des deux marques.
Un accès à la technologie de pointe de Rivian
Pour Volkswagen, l'objectif est clair : mettre la main sur l'expertise de Rivian en matière de véhicules électriques, et notamment sa plateforme électrique et son système de batteries dernier cri. La startup américaine a déjà démontré son savoir-faire avec ses premiers modèles, le pick-up R1T et le SUV R1S.
Rivian apportera son architecture électrique à Volkswagen et devrait accorder une licence sur sa propriété intellectuelle existante à la joint-venture.
- Communiqué de presse Volkswagen
Rivian va profiter du cash et de l'expertise industrielle de VW
De son côté, Rivian va bénéficier d'une manne financière colossale pour accélérer son développement. Mais pas seulement. Le jeune constructeur va aussi pouvoir s'appuyer sur l'immense expertise industrielle de Volkswagen pour optimiser sa production et réduire ses coûts.
Un atout de taille alors que Rivian doit faire face à une concurrence de plus en plus féroce sur le marché des véhicules électriques, dominé par Tesla. La startup doit aussi gérer une montée en puissance industrielle délicate avec des retards de production sur ses premiers modèles.
Un deal gagnant-gagnant
Ce partenariat s'annonce donc bénéfique pour les deux parties. Volkswagen va pouvoir électrifier sa gamme à vitesse grand V en s'appuyant sur une technologie à la pointe. Rivian va pouvoir changer de dimension en profitant du savoir-faire et de la force de frappe de VW.
Reste maintenant à concrétiser toutes ces belles promesses. Les équipes vont plancher sur la nouvelle architecture commune avec un objectif ambitieux de mise sur le marché dès 2026. La révolution de la mobilité électrique est clairement en marche. Et ce deal Volkswagen-Rivian pourrait bien en être l'un des grands catalyseurs.