Volocopter : Le Pionnier des Taxis Volants se Réinvente
Dans le ciel de l'innovation, un pionnier traverse une zone de turbulences. Volocopter, start-up allemande pionnière des taxis volants électriques, a dû déposer le bilan fin décembre 2024. Mais tel un phénix high-tech, l'entreprise compte bien renaître de ses cendres et poursuivre sa quête de révolution des transports urbains. Décryptage d'un parcours semé d'embûches et d'espoirs.
Volocopter, précurseur visionnaire des eVTOL
Fondée en 2011, Volocopter fait figure de précurseur dans le secteur émergent des aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL). Son ambition : désengorger les villes en proposant un service de taxis aériens autonomes, silencieux et zéro émission. Une vision futuriste qui a séduit de nombreux investisseurs, dont des géants comme Mercedes-Benz ou le constructeur chinois Geely.
Mais malgré un des financements records du secteur (382 millions d'euros levés entre 2021 et 2022), Volocopter a dû faire face à des vents contraires. « Il n'a pas été possible de trouver une solution viable pour maintenir une activité régulière en dehors des procédures d'insolvabilité », a déclaré la société suite au dépôt de bilan. En cause : une concurrence féroce de sociétés américaines et chinoises, ainsi que l'arrivée fracassante de géants comme Airbus, Boeing ou General Motors sur ce marché d'avenir.
Le pari raté des Jeux Olympiques de Paris
Un autre coup dur pour Volocopter fut l'abandon en 2024 du projet de faire voler ses taxis pendant les Jeux Olympiques de Paris. En partenariat avec le groupe ADP, l'entreprise comptait profiter de cette vitrine mondiale pour démontrer la maturité de sa technologie. Las ! Malgré le feu vert de l'État pour créer un "vertiport" dans la capitale, la start-up n'a pas obtenu à temps la précieuse certification de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA). Une déconvenue qui a porté un coup à son image et à ses ambitions.
Volocity, l'espoir d'un nouveau décollage
Mais Volocopter n'entend pas renoncer à son rêve de conquête des cieux urbains. La start-up a en effet annoncé qu'elle poursuivait «normalement» son activité commerciale suite au dépôt de bilan. Un projet de restructuration est déjà sur les rails avec l'objectif d'attirer de nouveaux investisseurs d'ici fin février 2025.
Surtout, Volocopter mise gros sur son modèle star : le Volocity. Cet avion-taxi électrique de 2 places, autonome sur 35 km, a déjà rempli 75% des critères de certification européenne. Sa commercialisation est espérée dès 2025. En parallèle, un concept de plus grande envergure (5 places) est dans les cartons pour 2027.
Volocopter est un pionnier et un leader des eVTOL en Europe. Malgré les difficultés actuelles, nous restons convaincus du potentiel révolutionnaire de nos appareils pour décarboner la mobilité urbaine. Notre équipe est plus déterminée que jamais à réaliser cette vision.
Dirk Hoke, CEO de Volocopter
Les atouts de Volocopter pour rebondir
Pour réussir son pari, Volocopter peut compter sur plusieurs atouts :
- Une longueur d'avance technologique avec plus de 1500 vols d'essais réussis
- Un solide écosystème de partenaires industriels et institutionnels
- Une implantation stratégique sur des marchés clés comme Singapour, le Japon ou le Brésil
Reste à transformer l'essai et à convaincre de nouveaux investisseurs de miser sur ce pari d'avenir. La bataille du ciel s'annonce rude face à des challengers comme l'allemand Lilium (qui vient aussi de trouver un repreneur) ou les américains Joby et Archer. Mais Volocopter compte bien rester le patron dans les airs et écrire une nouvelle page de sa saga tech.
L'aérien n'a pas fini de nous faire tourner la tête. Restez connectés, le futur de la mobilité urbaine est en train de s'inventer sous nos yeux !