VW et Rivian s’allient pour propulser la mobilité électrique
Dans la course effrénée vers la mobilité électrique, deux poids lourds de l'automobile viennent de nouer une alliance qui pourrait bien changer la donne. Volkswagen Group et Rivian, le prometteur constructeur américain de véhicules électriques, ont annoncé un partenariat stratégique assorti d'un investissement colossal de 5 milliards de dollars. Objectif affiché : accélérer le développement de plateformes et de technologies pour les véhicules électriques du futur. Mais l'opération ne se limite pas à un simple chèque en blanc. En coulisses, VW est déjà en train de piocher allègrement dans le vivier de talents de son nouveau partenaire pour renforcer ses propres équipes logicielles.
Un mariage high-tech entre géants de l'automobile
Derrière ce deal à 5 milliards, il y a une réalité implacable : pour survivre dans un marché automobile en pleine mutation, il faut savoir s'entourer. VW l'a bien compris. Le mastodonte allemand, en pleine transition électrique, a jeté son dévolu sur Rivian, considéré comme l'un des acteurs les plus prometteurs du secteur. Fondée en 2009, la startup américaine s'est fait un nom avec ses pickups et SUV électriques ultra-performants, séduisant au passage des investisseurs de renom comme Amazon ou Ford.
En s'alliant avec Rivian, VW espère accélérer sa propre mue électrique en mettant la main sur des technologies de pointe, notamment en matière de plateformes et d'architecture électrique/électronique. Un enjeu crucial à l'heure où les logiciels prennent une place prépondérante dans les véhicules, au point de devenir un facteur clé de différenciation. Problème : sur ce terrain, VW a pris du retard, comme l'illustrent les déboires de sa division logicielle maison Cariad.
VW recrute à tour de bras chez Rivian pour muscler Cariad
C'est là que Rivian entre en scène. Au-delà de l'accord financier, VW lorgne sur l'expertise logicielle de la pépite américaine. Selon nos informations, le groupe allemand a déjà débauché pas moins de 23 employés de Rivian ces derniers mois, dont plusieurs cadres de haut vol comme le directeur des logiciels, pour renforcer les rangs de Cariad. Des recrutements ciblés qui témoignent de l'urgence de la situation pour VW, dont la division logicielle peine à tenir ses promesses.
Avec ces renforts de poids venus de Rivian, Cariad espère remettre les pendules à l'heure et rattraper son retard, notamment sur son projet phare de plateforme logicielle "Software 2.0". Un chantier titanesque censé fournir un système d'exploitation unifié pour tous les véhicules du groupe VW à horizon 2025. Autant dire que l'enjeu est de taille, et que l'apport des cerveaux de Rivian sera précieux.
Reste à savoir si cette stratégie de recrutement agressive ne risque pas de créer des tensions avec Rivian. Officiellement, les deux groupes assurent que la priorité est de finaliser leur joint-venture d'ici la fin d'année. Mais en coulisses, la guerre des talents fait rage. Et VW semble bien décidé à utiliser son nouveau partenaire comme un vivier pour garnir ses propres rangs.
SDV Hub, le nouveau QG high-tech de Cariad en Californie
Cette opération séduction de VW envers les talents de Rivian se matérialise aussi à travers le Software Development Vehicle (SDV) Hub, le nouveau centre névralgique de Cariad dans la Silicon Valley. Basé à Mountain View, ce campus high-tech a vocation à devenir le fer de lance de la stratégie logicielle du groupe allemand, en attirant les meilleurs experts du secteur.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les "Rivianistes" y sont déjà en force. Sur les 230 employés que compte le SDV Hub, près de 10% sont des transfuges de Rivian, fraîchement débauchés. Un ratio qui illustre l'appétit de VW pour l'expertise de son nouveau partenaire, et sa volonté d'en faire un pilier de sa stratégie logicielle.
Nous nous concentrons d'abord sur le lancement réussi de notre joint-venture avec Rivian, et nous commenterons le reste en temps voulu.
Un porte-parole de VW
Officiellement donc, c'est "no comment" du côté de VW sur ces embauches massives. Mais difficile de ne pas y voir les prémices d'une collaboration au long cours, où le logiciel tiendra une place centrale. Avec Rivian à ses côtés, et ses meilleurs éléments dans son camp, VW espère bien rattraper son retard et s'imposer comme un leader de la mobilité électrique et connectée.
Un pari à 5 milliards sur l'avenir de l'automobile
Au final, ce partenariat entre VW et Rivian est un pari à 5 milliards de dollars sur l'avenir de l'automobile. Un avenir résolument électrique, connecté et piloté par les logiciels. En unissant leurs forces et leurs talents, les deux groupes espèrent prendre une longueur d'avance dans cette course à l'innovation.
Mais la route est encore longue. Car au-delà des effets d'annonce et des grandes manœuvres, il faudra concrétiser sur le terrain et livrer des véhicules à la hauteur des attentes. C'est tout l'enjeu des prochains mois et des prochaines années pour VW et Rivian. Avec en ligne de mire, la promesse d'une mobilité plus propre, plus intelligente et plus connectée.
Un défi immense, mais aussi une formidable opportunité pour deux géants de l'automobile bien décidés à ne pas se faire doubler dans le virage de l'électrique. Alors, pari gagné pour VW et Rivian ? Réponse dans les concessions, et sur nos routes, dans les années à venir.