
Wall Street en hausse avant les annonces de la Fed
Les principaux indices de Wall Street ont débuté la séance de mercredi dans le vert, les investisseurs attendant avec impatience le discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), ainsi que la publication du Livre beige sur la santé de l'économie du pays. Des éléments qui pourraient donner de précieuses indications sur l'évolution de la politique monétaire de la banque centrale dans les mois à venir.
Les valeurs technologiques à la fête
Dans les premiers échanges, le Dow Jones gagnait 0,47%, le S&P 500 prenait 0,32% tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, s'envolait de 0,60% pour inscrire un nouveau record. Les valeurs technologiques étaient en effet à la fête, portées par les bons résultats de Salesforce et les prévisions optimistes de Marvell Technology. Amazon et Nvidia, deux poids lourds du secteur, progressaient également de plus de 1%.
Ralentissement de l'emploi privé en novembre
Un peu plus tôt dans la journée, l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé aux États-Unis a fait état de 146 000 créations de postes en novembre, un chiffre inférieur aux attentes et en net recul par rapport aux 184 000 enregistrés en octobre. Un signal supplémentaire d'un ralentissement du marché du travail, qui pourrait laisser davantage de marge de manœuvre à la Fed pour assouplir sa politique dans les mois à venir.
Discours de Powell et Livre beige très attendus
Les opérateurs attendent maintenant avec impatience l'intervention de Jerome Powell à 18h45 GMT, ainsi que la publication une quinzaine de minutes plus tard du Livre beige de la Fed, un rapport détaillé sur l'activité économique vue par les différentes antennes régionales de l'institution. Deux rendez-vous cruciaux qui pourraient permettre d'en savoir plus sur le rythme du resserrement monétaire à venir.
Les traders tablent actuellement sur une nouvelle baisse des coûts d'emprunt de 25 points de base à l'issue de la réunion des 17 et 18 décembre de la Fed.
D'ici là, les investisseurs scruteront également avec attention la publication à 15h00 GMT des chiffres mensuels de l'indice ISM de l'activité des services et des commandes à l'industrie aux États-Unis.
Le point sur les autres valeurs à suivre
Parmi les autres valeurs à suivre ce mercredi à Wall Street:
- Salesforce bondit de plus de 9% après avoir battu le consensus au niveau de son chiffre d'affaires trimestriel et relevé ses prévisions de ventes annuelles.
- Marvell Technology s'envole de presque 17%, le fabricant de puces ayant déclaré tabler sur un chiffre d'affaires supérieur aux attentes pour son quatrième trimestre fiscal.
Au final, cette séance boursière s'annonce riche en enseignements pour les marchés actions américains. Entre les indicateurs économiques, les annonces de la Fed et les mouvements des valeurs technologiques, les investisseurs seront servis. En attendant le verdict, l'optimisme semble en tout cas de mise en ce début de séance à Wall Street.