Wall Street en hausse tirée par la Tech et l’inflation
Ce vendredi, les marchés financiers américains ont clôturé sur une note positive, profitant à la fois du rebond des grandes valeurs technologiques et d'un chiffre d'inflation conforme au consensus. Après deux séances difficiles, les géants de la tech ont retrouvé des couleurs, permettant au Nasdaq de limiter ses pertes hebdomadaires.
L'indice Dow Jones grand gagnant de la semaine
Sur la séance, le Dow Jones Industrial Average a bondi de 1,6%, soit 637 points, pour finir à 40 573 points. Sur l'ensemble de la semaine, il s'adjuge 0,75%. Le S&P 500, plus représentatif du marché américain dans son ensemble, a pris 1,05% vendredi, à 5 455 points. Il affiche cependant un recul de 0,83% sur cinq jours.
Malgré son rebond de 0,85% vendredi à 17 328 points, le Nasdaq Composite accuse la plus forte baisse hebdomadaire des trois indices phares de Wall Street, avec une chute de plus de 2%.
Les "sept magnifiques" retrouvent des couleurs
Parmi les principaux catalyseurs de cette séance, on retrouve le bond de 22% de 3M, qui a rehaussé ses prévisions annuelles. Mais surtout, les investisseurs ont salué le rebond des fameuses "sept magnifiques", ces valeurs technologiques à très forte capitalisation boursière. Meta Platforms a ainsi gagné 2,7%, tandis qu'Intel, Broadcom, Qualcomm, Micron et Arm Holdings ont tous fini dans le vert.
Les craintes d'une survalorisation des "Sept magnifiques" ont rendu les petites et moyennes capitalisations plus attrayantes, aidées par les espoirs d'une baisse des taux.
L'inflation PCE conforme aux attentes
L'indice des prix PCE, mesure favorite de l'inflation de la Fed, est ressorti en hausse de 0,1% sur un mois en juin comme prévu. Un chiffre qui n'a pas remis en cause les anticipations des investisseurs quant à une première baisse des taux directeurs de la banque centrale américaine en septembre.
- Les petites valeurs, plus sensibles à la conjoncture économique, ont bénéficié des espoirs d'un atterrissage en douceur de l'économie.
- Le Russell 2000 et le S&P Small Cap 600 ont tous deux atteint leur 4ème record de clôture de la semaine.
Cette séance positive à Wall Street montre que malgré les craintes d'une valorisation excessive des grandes capitalisations technologiques, le secteur reste au cœur des préoccupations des investisseurs. La perspective d'un ralentissement du rythme de resserrement monétaire de la Fed vient en outre soutenir l'appétit pour le risque sur les marchés.