Wall Street Prudente Avant les Annonces Cruciales de la Fed
En ce mercredi 18 décembre 2024, les regards des investisseurs du monde entier sont braqués sur la Bourse de New York. Mais contrairement à l'effervescence habituelle de Wall Street, c'est une certaine retenue qui semble s'être emparée des opérateurs. La raison ? L'attente des annonces cruciales de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) prévues dans la soirée.
Après avoir ouvert sur une note hésitante, les principaux indices actions américains affichent une tendance mitigée en début de séance. Le Dow Jones grappille 0,01% tandis que le S&P 500 cède 0,04%. De son côté, le Nasdaq Composite parvient à grappiller 0,09%. Cette prudence des investisseurs n'est guère surprenante au vu de l'enjeu de cette dernière réunion de la Fed pour 2024.
Une baisse de taux largement anticipée
Le suspense semble en effet assez limité concernant la décision que s'apprête à annoncer la banque centrale américaine. Le marché table très largement sur une nouvelle baisse de ses taux directeurs de 25 points de base. Il s'agirait ainsi de la xème baisse consécutive, poursuivant le cycle d'assouplissement monétaire entamé en 2022 pour soutenir l'économie face à une inflation galopante et un risque de récession.
Des signaux d'avenir plus incertains
Mais au-delà de cette décision qui semble actée, c'est surtout la suite du scénario monétaire de la Fed qui agite les salles de marché. Avec l'arrivée à la Maison Blanche le 20 janvier de Donald Trump et son programme économique jugé inflationniste, les perspectives deviennent beaucoup plus floues. La Fed pourrait-elle stopper dès janvier son cycle de baisses de taux et se montrer moins accommodante en 2025 ?
La question est plutôt de savoir ce qui va se passer ensuite et quelle sera la rhétorique autour de 2025. Powell a vraiment guidé les marchés d'une manière assez sûre (...) Nous prévoyons deux baisses (de taux) en 2025, soit moins qu'il y a quelques mois.
Keith Buchanan, gérant de portefeuille chez Globalt Investments
Recoupement des pièces du puzzle monétaire
Pour tenter d'y voir plus clair, les investisseurs vont donc disséquer le discours de Jerome Powell, le président de la Fed, ainsi que les nouvelles projections économiques de l'institution pour deviner le "pivot" à venir. Sur les autres marchés, cette expectative se traduit par :
- Une légère tension du taux des bons du Trésor à 10 ans à 4,40%
- Un raffermissement du dollar à 107 points face aux principales devises
Des mouvements contrastés sur les valeurs
Dans ce contexte, les valeurs technologiques reprennent quelques couleurs à l'image de Nvidia (+2,60%) après des récents décrochages. Tesla abandonne en revanche 3,41% malgré sa série positive. Le laboratoire Merck progresse de près de 1% porté par un accord pouvant atteindre 2 milliards de dollars avec son partenaire chinois Hansoh Pharmaceuticals.
À l'inverse, le géant de l'agroalimentaire General Mills chute de 4,14% après un abaissement de ses perspectives. Fortement pénalisée par une consommation en berne et des promotions, la multinationale a dû réduire les prix pour stimuler les ventes.
La suite de la semaine boursière à Wall Street dépendra beaucoup du message adressé par la Fed, sur fond d'une économie américaine toujours fragile malgré une inflation contenue. Réponses très attendues ce soir à 19h00 GMT...