Wall Street prudente entre Trump et résultats d’entreprises
Les marchés actions américains devraient ouvrir sur une note prudente ce vendredi, les opérateurs restant attentifs aux dernières déclarations de Donald Trump concernant les relations commerciales avec la Chine, tout en se préparant à une accélération des publications de résultats d'entreprises.
À l'heure actuelle, les contrats à terme suggèrent une ouverture quasi-stable pour le Dow Jones et le S&P 500, tandis que le Nasdaq pourrait céder quelques fractions. En Europe, les principales Bourses évoluent légèrement dans le vert à la mi-journée, à l'exception de Londres pénalisée par la vigueur de la livre.
Trump rassure (un peu) sur le commerce
Dans une interview accordée jeudi à Fox News, le président américain a indiqué avoir eu une conversation "très amicale" avec son homologue chinois Xi Jinping, ajoutant qu'un accord commercial était toujours possible entre les deux pays. Des propos a priori encourageants, même s'il convient de rester prudent tant que rien n'est signé.
Donald Trump a cependant réitéré sa volonté de soutenir la production nationale, demandant notamment à l'OPEP de faire baisser les prix du pétrole. Le brut se reprend d'ailleurs légèrement ce vendredi après avoir souffert la veille.
Salve de résultats à venir
Au-delà de la politique, Wall Street va surtout suivre de très près les nombreuses publications de résultats prévues ces prochains jours, en particulier dans le secteur technologique. Microsoft a déjà dévoilé des bénéfices supérieurs aux attentes, mais les géants Amazon, Apple, Alphabet (Google) et Meta (Facebook) sont attendus au tournant la semaine prochaine.
De façon plus générale, les entreprises du S&P 500 devraient voir leurs profits reculer de près de 5% sur le premier trimestre selon les analystes. Un mauvais chiffre mais meilleur qu'attendu initialement, et nettement moins pire que le plongeon de 30% enregistré fin 2022.
L'Europe respire un peu
En Europe, les indices boursiers limitent leur repli en cette fin de semaine compliquée. Paris est même dans le vert à la mi-séance, porté par les valeurs du luxe qui profitent des bons résultats annoncés par Kering. Le CAC 40 avance désormais de 8% depuis le 1er janvier.
À Francfort, le Dax est quasi-stable après la publication d'indices PMI manufacturiers un peu moins dégradés qu'anticipé en Allemagne. Mais c'est surtout la remontée des taux souverains qui interpelle, avec un rendement du Bund à 10 ans qui se rapproche de la barre symbolique des 2,5%.
Les investisseurs restent sur leurs gardes et attendent de voir comment évolueront la situation économique et les politiques des banques centrales dans les prochains mois.
- Charlie Henderson, analyste chez Octo Invest
Au final, les marchés mondiaux font actuellement preuve d'une certaine résistance face aux nombreux vents contraires (resserrement monétaire, ralentissement économique, tensions géopolitiques...). Mais la volatilité devrait rester de mise, au gré des indicateurs économiques, résultats d'entreprises et déclarations politiques.
Mention de l'article original de Reuters dont une partie du contenu a été retravaillée.