Wall Street reprend son souffle après l’euphorie de la baisse des taux

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Wall Street reprend son souffle après l’euphorie de la baisse des taux
septembre 22, 2024

Wall Street reprend son souffle après l’euphorie de la baisse des taux

Après l'euphorie suscitée par la réduction importante des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, Wall Street a marqué une pause vendredi. Les investisseurs reprennent leur souffle, tentant de digérer ce revirement de politique monétaire et ses implications pour l'économie et les marchés financiers.

Une séance en demi-teinte après un jeudi euphorique

Jeudi, le S&P 500 et le Dow Jones avaient enregistré leurs plus fortes hausses quotidiennes en pourcentage depuis la mi-août, galvanisés par la décision surprise de la Fed de baisser ses taux de 50 points de base. Mais vendredi, les trois principaux indices sont restés proches de l'équilibre, signant néanmoins des gains hebdomadaires d'environ 1,5%.

Des commentaires de la Fed qui sèment le doute

Si certains membres de la Fed, comme Christopher Waller, ont laissé entrevoir la possibilité d'une nouvelle baisse de taux de 50 points de base en novembre, d'autres se sont montrés plus mesurés. Michelle Bowman a ainsi déclaré qu'une réduction de 25 points aurait été préférable cette semaine. Ces divergences alimentent les interrogations des investisseurs sur la trajectoire future de la politique monétaire.

Le marché essaie encore de se recalibrer [...] Il faut être un peu plus sélectif et mesuré parce que nous nous attendons à un léger ralentissement de la croissance.

– Sid Vaidya, stratège chez TD Wealth

Prudence et sélectivité, maîtres-mots des investisseurs

Face aux incertitudes persistantes sur le rythme du resserrement monétaire et son impact sur la croissance, les investisseurs optent pour une approche prudente. Ils scrutent les valorisations, jugées tendues pour certaines grandes capitalisations, et se montrent plus sélectifs dans leurs choix d'investissement.

Des résultats d'entreprises contrastés

La séance de vendredi a également été animée par des publications de résultats disparates. Fedex a ainsi vu son titre plonger de plus de 15% après avoir revu à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires annuel. À l'inverse, Intel a gagné 3,4% suite à des informations sur un potentiel rachat d'une partie de ses activités par Qualcomm.

Un œil sur les prochaines réunions de la Fed

Dans ce contexte, les investisseurs garderont un œil attentif sur les prochaines réunions de la Réserve fédérale. Ils espèrent obtenir de nouvelles indications sur l'ampleur et le rythme des futures hausses de taux, qui conditionneront en grande partie l'évolution des marchés dans les mois à venir.

En attendant, Wall Street devrait connaître des séances volatiles, tiraillée entre l'espoir d'un atterrissage en douceur de l'économie et la crainte d'une récession provoquée par un resserrement monétaire trop brutal. Les investisseurs devront faire preuve de sang-froid et de discipline pour naviguer dans cet environnement complexe.

  • Analyser avec soin les fondamentaux et valorisations des entreprises
  • Diversifier les portefeuilles pour limiter les risques
  • Rester à l'écoute des commentaires des banquiers centraux

Telles sont quelques-unes des clés qui permettront aux investisseurs de tirer leur épingle du jeu dans les semaines et mois à venir, dans un contexte de marché qui s'annonce plus que jamais challengeant. La prudence et la sélectivité seront de mise pour surperformer durablement.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me