Wall Street stable malgré les indicateurs économiques mitigés
Les marchés américains ont ouvert sur une note prudente ce mercredi, les investisseurs digérant une série d'indicateurs économiques mitigés tout en attendant un important indice d'inflation plus tard dans la journée. Dans les premiers échanges, le Dow Jones gagne 0,10% tandis que le S&P 500 recule de 0,13% et le Nasdaq cède 0,27%.
Des signaux contrastés sur l'économie américaine
Les opérateurs ont pris connaissance ce matin de la deuxième estimation du PIB américain pour le troisième trimestre. Celle-ci fait état d'une croissance annualisée de 2,8%, confirmant la résilience de l'économie. Parallèlement, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué plus que prévu, à 213 000.
Malgré tout, les investisseurs restent partagés sur les implications de ces chiffres pour la trajectoire des taux de la Réserve fédérale.
Je ne considère pas ces données comme une véritable impulsion dans un sens ou dans l'autre sur la politique de la Fed.
Keith Buchanan, gestionnaire de portefeuille chez Globalt Investments
Sous le signe de l'inflation PCE
L'événement majeur de la séance sera la publication à 15h00 GMT de l'indice des prix PCE pour le mois d'octobre. Cet indicateur, qui est la mesure d'inflation privilégiée par la Fed, est attendu en hausse à 2,3% sur un an après 2,1% en septembre.
Même si les marchés ont en grande partie intégré le reflux de l'inflation, une mauvaise surprise raviverait les questions sur la nécessité pour la Fed de poursuivre son resserrement monétaire en décembre. Les investisseurs tablent actuellement avec une probabilité de 68% sur une hausse de taux de 25 points de base le mois prochain.
Le programme de Donald Trump en question
Au-delà des indicateurs du jour, Wall Street s'interroge sur les conséquences du programme économique du président élu Donald Trump. Ses projets de réduction d'impôts et de hausse des droits de douane font craindre un regain d'inflation et le déclenchement d'une guerre commerciale, ce qui pèserait sur la croissance mondiale.
Selon les économistes de Deutsche Bank, les nouvelles taxes douanières pourraient faire grimper l'inflation PCE sous-jacente aux États-Unis de 2,6% à 3,7% en 2025 si elles étaient pleinement mises en œuvre. Un niveau bien supérieur aux 2,3% anticipés avant l'élection de Trump.
Le secteur technologique sous pression
Côté valeurs, le compartiment technologique souffre suite à des publications décevantes. Le géant informatique Dell chute de près de 13% après avoir livré des prévisions de chiffre d'affaires inférieures aux attentes pour son quatrième trimestre fiscal. Son concurrent HP Inc abandonne plus de 7%, pénalisé par des résultats jugés médiocres.
Dans leur sillage, plusieurs poids lourds de la cote sont sanctionnés :
- Nvidia : -2,34%
- Microsoft : -0,41%
- Apple : -0,14%
Ainsi, malgré des statistiques globalement encourageantes, Wall Street évolue sur un chemin d'équilibriste ce mercredi. Les investisseurs espèrent que l'indice PCE confirmera le scénario d'un ralentissement graduel de l'inflation, ouvrant la voie à une Fed moins agressive. Mais l'incertitude politique et la faiblesse du secteur tech maintiennent un certain degré de nervosité.