Wandercraft révolutionne la mobilité urbaine avec son exosquelette
Imaginez pouvoir vous déplacer librement en ville pendant des heures, malgré une mobilité fortement réduite. C'est le défi audacieux que s'est lancé la startup française Wandercraft, avec son exosquelette robotisé révolutionnaire.
Un exosquelette conçu pour affronter la jungle urbaine
Déjà bien connue pour son modèle Atalante X dédié à la rééducation en hôpital, Wandercraft voit désormais plus grand. Son nouveau projet, financé à hauteur de 25 millions d'euros par la Banque européenne d'investissement, vise à permettre aux personnes handicapées de retrouver une autonomie dans leurs déplacements quotidiens en ville.
Baptisé "robot personnel", ce nouvel exosquelette devra relever de nombreux défis pour s'adapter à l'environnement urbain :
- Contourner des obstacles
- S'accommoder d'espaces exigus comme les transports en commun
- Permettre à l'utilisateur de s'asseoir ou d'utiliser des toilettes
Des années de R&D et des milliards de simulations
Pour relever ces défis, les équipes de Wandercraft ont étudié pendant plusieurs années les besoins et modes de vie de centaines d'utilisateurs potentiels. Elles ont également mené près de 10 milliards de simulations pour mettre au point un exosquelette adapté.
Résultat : le prototype est déjà capable de réaliser une marche rapide et multidirectionnelle sur sol régulier et irrégulier, de monter et descendre des marches et d'adopter une position de squat. Des prouesses qui ouvrent de belles perspectives pour l'autonomie des personnes handicapées.
Notre exosquelette doit pouvoir contourner des obstacles, rentrer dans des espaces exigus, s'asseoir dans le train, utiliser les toilettes, emprunter les transports en commun...
Jean-Louis Constanza, cofondateur de Wandercraft
Dernière ligne droite avant la commercialisation
La startup s'apprête maintenant à entrer dans une phase d'essais cliniques auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, ultime étape avant une commercialisation espérée d'ici 18 mois.
Avec ce futur exosquelette urbain, Wandercraft pourrait bien révolutionner le quotidien et l'inclusion des personnes à mobilité réduite. Une avancée technologique et humaine majeure à suivre de près !