Wattalps révolutionne les batteries lithium-ion avec son refroidissement par immersion
Au cœur des Alpes, dans la dynamique région grenobloise, une jeune pousse est en passe de révolutionner le monde des batteries pour véhicules électriques. Son nom : Wattalps. Son innovation de rupture : une technologie unique de refroidissement des batteries lithium-ion par immersion. Retour sur une success story 100% française, portée par une équipe d'ingénieurs visionnaires.
Wattalps, un savoir-faire issu des laboratoires du CEA
Fondée en 2018, la start-up Wattalps est née d'un essaimage du célèbre CEA, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. C'est au sein du CEA-Liten, l'un des principaux centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie, qu'a germé le concept novateur d'une batterie lithium-ion refroidie par immersion.
Notre technologie brevetée permet un refroidissement optimal et homogène des cellules, même dans des conditions extrêmes allant de -20°C à +45°C. C'est un véritable game changer pour les applications intensives.
Christophe Bourdin, CEO de Wattalps
Un procédé de rupture pour des batteries plus sûres et endurants
Concrètement, la solution Wattalps consiste à immerger entièrement les cellules de la batterie dans un liquide diélectrique et non conducteur. Ce bain assure une régulation thermique remarquable, permettant à la batterie de fonctionner de manière optimale dans une large plage de températures. Outre ces performances électriques accrues, l'immersion apporte un niveau de sécurité inégalé, en diminuant drastiquement les risques d'emballement thermique et d'incendie.
Des débouchés prometteurs dans les engins à usage intensif
Grâce à ces atouts distinctifs, les batteries Wattalps se destinent en priorité aux applications les plus exigeantes en termes de fiabilité et de disponibilité :
- Engins de chantier et de construction (50% de l'activité)
- Machines agricoles
- Véhicules miniers
- Bennes à ordures et véhicules municipaux
- À terme, l'industrie maritime et fluviale
Une levée de fonds de 11 millions d'euros pour changer d'échelle
Portée par son concept innovant et un marché en forte croissance, Wattalps vient de boucler un tour de table de 11 millions d'euros auprès d'investisseurs de renom. Cette manne financière va permettre à la jeune pousse iséroise d'industrialiser sa technologie et de démultiplier ses capacités de production. L'objectif : passer de 2000 à 8000 batteries produites annuellement d'ici 18 mois, avant de doubler encore la cadence à l'horizon 2026 avec un nouveau site de production.
Après 4 années de R&D intensive, Wattalps s'apprête donc à écrire une nouvelle page de son histoire, en accélérant la commercialisation de sa technologie de rupture. Nul doute que ses batteries nouvelle génération « made in France », alliant performance, sécurité et durabilité, sauront s'imposer sur le marché ultra-concurrentiel des véhicules électriques professionnels. Une start-up à suivre de très près !