Waymo intensifie son lobbying à San Francisco en 2024
Alors que les véhicules autonomes cherchent à se faire une place dans nos villes, les entreprises pionnières du secteur redoublent d'efforts pour influencer les décideurs politiques. C'est notamment le cas de Waymo, filiale d'Alphabet, qui a considérablement intensifié son activité de lobbying à San Francisco en 2024. Retour sur une année charnière pour le leader de la conduite autonome.
Waymo multiplie les rencontres avec les autorités de San Francisco
Selon les données récemment publiées par le San Francisco Examiner, les lobbyistes de Waymo ont rencontré pas moins de 348 fois des représentants du gouvernement de la ville en 2024. Un chiffre en forte hausse par rapport aux 137 rencontres enregistrées l'année précédente. Cette intensification des échanges reflète les ambitions croissantes de Waymo dans la région de la baie de San Francisco.
Présente dans la région depuis 2009, la société n'a commencé à facturer des courses à ses clients que depuis août 2023, 24h/24 et 7j/7, avec sa flotte de Jaguar I-Pace autonomes. Depuis, Waymo n'a cessé d'étendre sa zone de couverture et sa base de clients.
Une expansion rapide qui nécessite l'appui des autorités
En juin dernier, Waymo a définitivement supprimé sa liste d'attente pour son service de robotaxis à San Francisco, levant ainsi le dernier obstacle pour les utilisateurs souhaitant expérimenter sa technologie de conduite autonome. La société a également étendu de 10 km² sa zone d'opération pour inclure d'autres villes de la baie, tout en commençant à tester ses véhicules sans conducteur de sécurité sur les autoroutes de la région.
Pour transformer l'essai et faire de San Francisco un modèle de déploiement des véhicules autonomes, Waymo doit impérativement obtenir le soutien des autorités locales.
John Krafcik, ancien CEO de Waymo
C'est dans ce contexte que s'inscrit l'intensification des efforts de lobbying de l'entreprise. L'objectif : créer un cadre réglementaire favorable au développement de la conduite autonome, tout en rassurant le public sur la sécurité et les bénéfices de cette technologie.
Le lobbying, un mal nécessaire pour les pionniers de la tech ?
Si le lobbying est parfois décrié, il apparaît aujourd'hui comme un passage obligé pour les entreprises cherchant à promouvoir des innovations de rupture. Face à des régulateurs qui peinent souvent à suivre le rythme effréné des avancées technologiques, les acteurs comme Waymo se doivent d'établir un dialogue constructif pour faire avancer leur cause.
Reste à savoir si cette stratégie portera ses fruits. Une chose est sûre : le leader des véhicules autonomes met tout en œuvre pour influencer le débat public et faciliter son expansion à San Francisco, avec l'ambition de répliquer ce modèle dans d'autres villes. Un dossier à suivre de près dans les mois à venir...
- L'intensification du lobbying, signe des grandes ambitions de Waymo
- Des efforts pour créer un cadre réglementaire favorable aux véhicules autonomes
- San Francisco, laboratoire grandeur nature pour la mobilité du futur