Waymo lève 5,6 milliards de dollars, valorisée à 45 milliards
C'est un nouveau coup d'accélérateur pour Waymo. La filiale d'Alphabet spécialisée dans les véhicules autonomes vient de boucler un tour de table record de 5,6 milliards de dollars. Ce financement mené par sa maison mère, avec la participation de prestigieux fonds comme Andreessen Horowitz, Silver Lake ou encore Fidelity, porte sa valorisation à plus de 45 milliards de dollars. Une somme colossale qui reflète les ambitions de la startup dans le domaine bouillonnant des robotaxis.
Un virage stratégique payant vers les robotaxis
Si le montant impressionne, c'est surtout le changement de cap opéré par Waymo qui est notable. La jeune pousse s'est en effet recentrée ces dernières années sur le déploiement de services de robotaxis, délaissant quelque peu ses ambitions initiales dans le transport de marchandises. Un virage stratégique qui semble porter ses fruits au vu de cette levée de fonds et de sa valorisation stratosphérique.
Waymo opère désormais des services payants de véhicules autonomes dans plusieurs grandes villes américaines :
- San Francisco
- Los Angeles
- Phoenix
La startup assure plus de 100 000 courses chaque semaine et propose même des trajets depuis et vers l'aéroport de Phoenix. Une prouesse rendue possible par une technologie de conduite autonome de plus en plus mature, autorisant des trajets sur autoroute dans les zones de San Francisco et Phoenix.
De nouvelles villes dans le viseur
Forte de ce nouveau financement, Waymo compte désormais mettre les bouchées doubles et étendre son service à d'autres villes. Austin et Atlanta sont les prochaines sur la liste. L'entreprise entend aussi utiliser ces fonds pour perfectionner ses systèmes de conduite autonome et les adapter à de nouveaux usages "professionnels", sans plus de précisions pour le moment.
Nous allons utiliser ces fonds pour étendre nos activités à de nouvelles villes et développer davantage nos capacités pour des applications commerciales.
Waymo
La course aux robotaxis s'intensifie
Waymo n'est pas seule sur ce créneau très convoité des robotaxis. Des acteurs comme Cruise (General Motors) ou Zoox (Amazon) sont aussi dans la course. Mais la filiale d'Alphabet semble avoir une longueur d'avance, tant en termes de déploiement que de financement. Il faut dire que pouvoir compter sur le soutien d'une des entreprises les plus riches au monde est un sacré avantage.
Reste à savoir si le public sera au rendez-vous et fera confiance à ces véhicules sans chauffeur. Les prochains mois seront cruciaux pour Waymo qui joue gros sur cette activité. Avec un tel trésor de guerre, elle aura les moyens de ses ambitions. Mais dans ce secteur ultra-concurrentiel et technologiquement complexe, rien n'est jamais acquis.