WazirX perd 230 millions de dollars dans une cyberattaque choc

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - WazirX perd 230 millions de dollars dans une cyberattaque choc
WazirX perd 230 millions de dollars dans une cyberattaque choc Innovationsfr
juillet 18, 2024

WazirX perd 230 millions de dollars dans une cyberattaque choc

C'est un véritable séisme qui a frappé le monde des cryptomonnaies en Inde. WazirX, l'une des plus grandes plateformes d'échange du pays, a annoncé jeudi avoir été victime d'une cyberattaque dévastatrice. Résultat : pas moins de 230 millions de dollars de cryptoactifs se sont envolés, soit près de la moitié des réserves de l'exchange !

Un portefeuille multisig compromis

Selon les premières informations révélées par WazirX, c'est l'un de ses portefeuilles multisig qui a été piraté. Pour rappel, un multisig est un type de wallet nécessitant plusieurs clés privées pour valider une transaction, offrant ainsi une sécurité renforcée. Mais visiblement, les hackers ont réussi à contourner ces protections.

"Nous soupçonnons que la charge utile a été remplacée pour transférer le contrôle du portefeuille à un attaquant", a déclaré WazirX dans un communiqué.

Liminal pointe du doigt

La société Liminal, qui fournit des solutions d'infrastructure de portefeuilles, semble être au cœur du problème. Selon elle, un wallet créé en dehors de son écosystème aurait été compromis, permettant aux pirates de détourner les fonds. Une enquête est en cours pour déterminer précisément les circonstances de l'attaque.

Un vol massif d'actifs numériques

D'après l'explorateur de blockchain Lookchain, ce sont plus de 200 cryptomonnaies différentes qui ont été dérobées, dont :

  • 5,43 milliards de jetons SHIB
  • Plus de 15 200 jetons Ethereum
  • 20,5 millions de jetons Matic
  • 640 milliards de jetons Pepe
  • 5,79 millions d'USDT
  • 135 millions de jetons Gala

Un butin colossal, que les attaquants tentent désormais de blanchir via la plateforme d'échange décentralisée Uniswap. La société d'analyse Elliptic soupçonne un lien avec la Corée du Nord.

Les retraits suspendus

Face à cette situation critique, qualifiée "d'événement de force majeure", WazirX a été contraint de suspendre tous les retraits de sa plateforme. Un coup dur pour l'exchange, qui a perdu d'un coup près de la moitié de ses actifs, comme le montrait son dernier proof-of-reserves en juin.

"C'est un événement de force majeure qui échappe à notre contrôle, mais nous ne ménageons aucun effort pour localiser et récupérer les fonds", a assuré WazirX.

Les autres exchanges indiens rassurent

De leur côté, les autres grandes cryptobourses indiennes comme CoinSwitch et CoinDCX se sont empressées de rassurer leurs utilisateurs. Elles affirment que leurs fonds sont en sécurité et qu'elles n'ont pas été touchées par cet incident.

"La sécurité de nos portefeuilles reste robuste", a tweeté Sumit Gupta, PDG de CoinDCX. "Nous conseillons à tous nos investisseurs crypto d'être attentifs à la volatilité potentielle du marché pendant cette période", a pour sa part prévenu Ashish Singhal, patron de CoinSwitch.

Le dernier revers d'une série noire pour WazirX

Ce piratage massif est un nouveau coup dur pour WazirX, déjà fragilisé par une séparation houleuse avec Binance début 2023, suite à un litige sur la propriété de l'exchange indien. Cette cyberattaque d'ampleur risque de porter un coup sévère à la confiance des utilisateurs.

Reste à savoir si WazirX parviendra à se relever de ce désastre et à regagner en crédibilité. La plateforme promet de tout mettre en œuvre pour récupérer les fonds volés, mais le chemin s'annonce semé d'embûches. Une chose est sûre : cet énième hack prouve une fois de plus que même les acteurs majeurs du secteur ne sont pas à l'abri de failles de sécurité dévastatrices.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me