Whizz : La start-up new-yorkaise qui révolutionne le marché des e-bikes
Imaginez un instant : des milliers de livreurs sillonnant les rues de New York sur des e-bikes fiables, sûrs et abordables. C'est le pari un peu fou que s'est lancé Whizz, une jeune startup qui ambitionne de révolutionner la mobilité des travailleurs indépendants dans la Grosse Pomme, puis dans les principales métropoles américaines. Son secret : miser sur un modèle d'abonnement mensuel innovant.
Un abonnement e-bike disruptif
Avec plus de 60 000 livreurs à vélo présents dans les rues new-yorkaises, la demande est forte. Mais beaucoup peinent à investir dans un e-bike de qualité et bien entretenu. C'est là qu'intervient Whizz, en proposant des abonnements mensuels à partir de 139$ incluant :
- Un e-bike fiable et puissant, conçu pour les longues distances
- Une batterie certifiée UL avec cellules Samsung
- La maintenance et les réparations assurées en 30 min chrono
- Un service client disponible en 6 langues
Une offre imbattable sur le marché selon Mike Peregudov, CEO de Whizz :
Notre modèle d'abonnement est unique et ultra-compétitif. On veut offrir aux livreurs la possibilité de rouler plus, et donc de gagner plus, sans se ruiner.
– Mike Peregudov, CEO de Whizz
Un logiciel maison pour optimiser les coûts
La force de Whizz repose aussi sur son logiciel de gestion développé en interne, véritable tour de contrôle des opérations. Grâce à l'IA, il permet d'optimiser en temps réel la logistique, les réparations ou encore le scoring des utilisateurs. Résultat : une baisse des coûts de 35% et un taux d'utilisation des e-bikes de 85%.
Objectif : 40 000 e-bikes à New York
Après une croissance fulgurante de 350% en un an, Whizz vient de boucler une levée de fonds de 12 millions de dollars pour accélérer à New York. L'objectif est ambitieux : gérer une flotte de 40 000 e-bikes d'ici 3 ans, contre 2500 actuellement. Cela passera par l'ouverture de nouveaux hubs, ces espaces dédiés à la prise en main et à la réparation des vélos.
Cap sur de nouvelles villes
Mais les ambitions de la pépite new-yorkaise ne s'arrêtent pas là. Boston, Chicago, Miami, Philadelphie, Washington... Autant de métropoles dans le viseur de Whizz pour répliquer son modèle gagnant. Et à plus long terme, on parle même de se lancer dans d'autres types de véhicules, comme des scooters électriques.
Reste un obstacle de taille : son principal concurrent Zoomo, qui propose une offre similaire, notamment en Europe. Mais les fondateurs de Whizz ne semblent pas inquiets outre mesure. Ils comptent sur leur agilité et leur logiciel dernier cri pour creuser l'écart. Verdict dans les prochains mois, où la bataille des e-bikes en libre-service risque de faire rage dans les rues de Manhattan !