Wiz, La Start-Up Israélienne Qui Attire Les Géants De La Tech
En quelques années à peine, la start-up israélienne Wiz a réussi à se faire une place de choix dans le monde ultra-concurrentiel de la cybersécurité. Fondée en 2020, elle propose des solutions innovantes permettant de protéger les infrastructures cloud des entreprises contre les cybermenaces, en s'appuyant notamment sur l'intelligence artificielle. Son succès fulgurant a rapidement attiré l'attention des géants de la tech, au premier rang desquels Google et sa maison mère Alphabet.
Wiz, l'étoile montante de la cybersécurité israélienne
Basée à Tel Aviv, Wiz a été créée par une équipe d'experts chevronnés de la sécurité, emmenée par Assaf Rappaport, Ami Luttwak, Yinon Costica et Roy Reznik. Leur vision : révolutionner la protection des données dans le cloud en fournissant une plateforme simple et performante, capable de détecter et corriger les failles en temps réel.
Le pari est réussi. En mai dernier, lors de son dernier tour de table, Wiz était valorisée à hauteur de 12 milliards de dollars. Une ascension météorique pour une entreprise qui n'existait pas il y a 4 ans.
Une technologie de pointe au service de la sécurité
Le succès de Wiz repose en grande partie sur sa maîtrise des technologies de pointe comme l'intelligence artificielle et le machine learning. Elles permettent à sa solution d'analyser en permanence l'environnement cloud des clients pour y déceler la moindre vulnérabilité et y remédier automatiquement.
Notre priorité absolue est de fournir à nos clients une sécurité maximale et une expérience utilisateur optimale. Nous misons sur l'automatisation et l'IA pour y parvenir.
Assaf Rappaport, CEO et co-fondateur de Wiz
Dans le viseur des GAFAM
Fin juillet, une information faisait l'effet d'une bombe : Alphabet, la maison mère de Google, était sur le point de racheter Wiz pour la somme faramineuse de 23 milliards de dollars. Du jamais vu pour le géant américain. L'opération aurait permis à Google Cloud, le challenger d'Amazon et Microsoft sur le marché du cloud, de muscler son offre en matière de cybersécurité.
Mais coup de théâtre : quelques jours plus tard, Wiz annonce mettre fin aux négociations. Dans un mémo interne, Assaf Rappaport explique que la start-up préfère se concentrer sur son projet d'introduction en bourse et vise le milliard de dollars de revenus récurrents annuels. Un objectif ambitieux mais à la portée de Wiz au vu de sa croissance.
Et maintenant ?
Si elle reste discrète sur son agenda, nul doute que Wiz réserve encore de nombreuses surprises. Sa technologie suscite un intérêt croissant alors que la migration vers le cloud et la menace cyber s'accélèrent. De quoi conforter son statut de pépite de la tech israélienne et de future licorne.
Dans le même temps, les géants du cloud comme Google risquent de ne pas en rester là après ce premier échec. La cybersécurité étant devenue un enjeu business et de souveraineté majeur, on peut parier qu'ils tenteront à nouveau leur chance pour mettre la main sur Wiz ou l'un de ses concurrents. Une chose est sûre : ce dossier est loin d'être refermé et continuera de faire parler dans les prochains mois.