WP Engine poursuit WordPress et son fondateur en justice
Le monde de WordPress est secoué par une bataille juridique sans précédent. WP Engine, géant de l'hébergement web, a déposé une plainte retentissante à l'encontre d'Automattic et de Matt Mullenweg, cofondateur de WordPress. Au cœur des accusations : extorsion et abus de pouvoir. Un véritable séisme dans l'univers du CMS le plus populaire au monde.
WP Engine dénonce une "menace pour la communauté WordPress"
Selon WP Engine, le comportement récent de Matt Mullenweg met en lumière de sérieux conflits d'intérêts et des problèmes de gouvernance qui, s'ils ne sont pas contrôlés, risquent de détruire la confiance dans l'écosystème WordPress. L'entreprise affirme n'avoir d'autre choix que de poursuivre cette action en justice pour protéger ses employés, partenaires, clients et la communauté WordPress dans son ensemble.
Une "longue histoire de dissimulation" reprochée à Mullenweg
Les documents judiciaires accusent également Matt Mullenweg d'avoir une longue histoire "d'obscurcissement des faits" concernant son contrôle sur la WordPress Foundation et WordPress.org. WP Engine reproche à Automattic et Mullenweg de ne pas tenir leurs promesses de gérer les projets open source WordPress sans contrainte et en donnant aux développeurs la liberté de construire, exécuter, modifier et redistribuer le logiciel.
Résumé du conflit jusqu'à présent
Tout a commencé lorsque Matt Mullenweg a critiqué WP Engine pour violation des marques WordPress et WooCommerce, les qualifiant de "cancer de WordPress". Il a également pointé du doigt Silver Lake, partenaire de capital-investissement de WP Engine, les accusant de ne pas se soucier de la communauté open source.
En réponse, WP Engine a envoyé une mise en demeure à Mullenweg et Automattic, leur demandant de retirer ces commentaires. Automattic a riposté avec sa propre mise en demeure, accusant à son tour WP Engine d'enfreindre les marques WordPress et WooCommerce.
Le 25 septembre, Mullenweg a banni WP Engine de l'accès aux ressources de WordPress.org, y compris les plugins et thèmes, empêchant les clients de WP Engine de les mettre à jour. Deux jours plus tard, il a accordé un sursis temporaire jusqu'au 1er octobre.
Automattic exige des royalties de 8% des revenus de WP Engine
Mercredi, Automattic a rendu public un projet d'accord sur 7 ans envoyé à WP Engine le 20 septembre. Il demande à l'hébergeur de payer 8% de son chiffre d'affaires brut mensuel en redevances pour l'utilisation des marques WordPress et WooCommerce.
Alternativement, WP Engine peut engager 8% de ses effectifs à contribuer aux fonctionnalités de base de WordPress, ou une combinaison d'heures de travail et d'argent. L'accord inclut aussi une probation sur le "forking" de plugins et extensions d'Automattic et WooCommerce.
WP Engine n'a pas accepté ces conditions. Le bras de fer se poursuit donc devant les tribunaux, avec des répercussions potentiellement majeures pour des millions de sites web dans le monde. Une affaire à suivre de très près pour toute la communauté WordPress.