X embauche un ancien éditeur du WSJ pour diriger son groupe d’actualités
Lors de sa présentation au CES 2025 à Las Vegas, X Corp. (anciennement Twitter) a annoncé un recrutement de poids pour concrétiser ses ambitions dans le domaine des médias d'information. John Stoll, ancien éditeur et chef du bureau de Detroit du Wall Street Journal, a été embauché pour diriger le groupe d'actualités et l'équipe de partenariats d'X.
Linda Yaccarino, PDG d'X Corp., s'est montrée très enthousiaste sur les opportunités offertes aux journalistes sur la plateforme X pour "explorer leur métier", s'épanouir et bien gagner leur vie. Elle faisait référence au programme de partage des revenus des créateurs d'X, qui récompense les contenus populaires générant de l'engagement.
Un nouveau modèle de monétisation du journalisme
Sur X, les créateurs ayant un abonnement payant et remplissant certains critères de followers et d'impressions sont rémunérés en fonction de l'engagement des utilisateurs Premium avec leur contenu. Rémunérer les journalistes au clic n'est pas nouveau - BuzzFeed en a fait son modèle, avant de se retrouver à la merci des changements d'algorithme de Facebook.
X pourrait très bien un jour modifier son algorithme pour minimiser les actualités si cela fait sens pour son business. Ou alors minimiser uniquement le type d'actualités qu'Elon Musk, le propriétaire d'X, semble détester...comme celles des médias traditionnels.
Donner le pouvoir aux utilisateurs
Selon Linda Yaccarino, l'avenir de l'information ne passe plus par les médias traditionnels qui se sont transformés en service fan pour audiences de niche. X veut offrir un terreau propice au retour d'une curiosité journalistique, où "le changement de narration est entre les mains des utilisateurs", inspiré par "la liberté d'expression et la conversation à double sens".
L'avenir de l'information, ce ne sont pas les médias historiques.
Linda Yaccarino, PDG d'X Corp.
Quelle sera la mission de John Stoll chez X ?
Les responsabilités exactes de John Stoll n'ont pas été détaillées, au-delà du fait qu'il dirigera le groupe d'actualités et l'équipe de partenariats avec pour mission de développer l'information sur X à l'échelle mondiale.
X a donc désormais un journaliste de renom aux commandes pour bâtir sa stratégie actualités et partenariats médias. Reste à voir comment la plateforme et son fameux algorithme concilieront une information de qualité produite par des journalistes avec un modèle de rémunération favorisant le buzz et l'engagement à tout prix. Le futur du journalisme numérique est en marche.
- X veut faire de sa plateforme un lieu d'épanouissement pour les journalistes.
- Les créateurs populaires y sont rémunérés au clic et à l'engagement.
- Un ancien éditeur du Wall Street Journal chargé de développer l'actualité sur X.