X étend son flux vidéo vertical aux utilisateurs du monde entier
Quelques jours seulement après son lancement aux États-Unis, X, le réseau social rebaptisé par Elon Musk, a commencé à déployer son flux vidéo vertical dédié auprès des utilisateurs du monde entier. Une expansion fulgurante qui témoigne des ambitions internationales de la plateforme, dans un contexte d'incertitude autour de l'avenir de son principal concurrent, TikTok.
Un déploiement international en un temps record
Vendredi dernier, le nouveau flux vidéo vertical d'X a été repéré dans diverses régions en dehors des États-Unis, notamment en Inde, en Australie et sur certains marchés européens. Une expansion mondiale confirmée par un porte-parole de l'entreprise, qui a précisé qu'elle était pour l'instant spécifique à iOS. Les utilisateurs Android devront patienter encore un peu.
Cette fonctionnalité, accessible via un onglet dédié dans l'application X, offre une place de choix aux vidéos courtes, juste à côté du bouton "Grok". Un positionnement stratégique qui vise clairement à concurrencer TikTok sur son terrain de prédilection.
TikTok dans le viseur
Le lancement du flux vidéo vertical d'X intervient alors que l'avenir de TikTok est incertain aux États-Unis. L'application chinoise est sous le coup d'une interdiction potentielle, actuellement suspendue après que le président Trump a prolongé le délai accordé à TikTok pour conclure un accord cédant un certain contrôle à une entité américaine, voire se séparer complètement de ses opérations aux États-Unis.
Cette expansion mondiale éclair montre qu'X entend bien profiter des difficultés de TikTok pour s'imposer comme une alternative sérieuse dans le domaine de la vidéo verticale.
Un nouveau levier de monétisation
Au-delà de l'aspect divertissement, ce nouveau flux vidéo permet également à X d'afficher des publicités après que les utilisateurs ont fait défiler quelques courtes vidéos. Une stratégie commune aux réseaux sociaux pour générer des revenus supplémentaires en gardant les utilisateurs engagés avec du contenu vidéo.
Les expériences vidéo sont devenues un axe clé pour X en général. L'année dernière, la plateforme a lancé une application TV autonome pour diffuser des vidéos de créateurs et d'organisations. En 2022, X a également permis aux utilisateurs de faire défiler de courtes vidéos en appuyant sur une vidéo dans la timeline et en la faisant glisser vers le haut.
Une course à l'innovation
Avec ce déploiement international ultra-rapide de son flux vidéo vertical, X confirme sa volonté de se positionner comme un acteur majeur de l'innovation dans le domaine des réseaux sociaux. Une course effrénée où chaque plateforme cherche à proposer de nouvelles fonctionnalités pour captiver les utilisateurs et générer des revenus publicitaires.
Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits pour X, qui devra faire face à une concurrence féroce, notamment de la part d'Instagram et de TikTok, bien implantés dans le secteur de la vidéo courte. Une chose est sûre : avec Elon Musk aux commandes, X ne manquera pas de ressources ni d'ambition pour tenter de bouleverser le paysage des réseaux sociaux.