X se rapproche du lancement de son service de paiement
Alors que X (anciennement connu sous le nom de Twitter) fait face à des défis pour monétiser via la publicité, la société semble faire des progrès significatifs dans le développement de son futur service de paiement. Une alternative potentiellement précieuse en termes de revenus, qui rapprocherait X de la vision d'Elon Musk d'en faire une « application tout-en-un ».
X Payments sur le point de voir le jour
Selon une récente découverte du chercheur en applications Nima Owji, X travaille sur l'ajout d'un bouton « Paiements » dans la barre de navigation, sous l'onglet des signets. Owji, qui a fait cette trouvaille hier, a confié à TechCrunch avoir repéré des références à de nouvelles fonctionnalités de paiement, telles que les « transactions », le « solde » et le « transfert ».
Cette dernière découverte suggère que le lancement d'un service de paiement est probablement pour bientôt, ce qui correspond à l'objectif précédent d'Elon Musk d'un lancement à la mi-2024, comme il l'avait indiqué à la PDG d'Ark Invest, Cathie Wood, lors d'une interview sur X Spaces en décembre dernier.
De l'obtention de licences à une source de revenus alternative
En parallèle, l'entreprise progresse dans l'obtention de licences de transfert d'argent, lui permettant d'effectuer des transferts de fonds aux États-Unis. La semaine dernière, X Payments (une filiale à 100 % de X) a obtenu une licence dans le Dakota du Nord, portant le nombre total d'États à 33.
Avec les difficultés rencontrées par X pour monétiser via la publicité, le service de paiement représente une tentative de l'entreprise de trouver une source de revenus alternative. Mardi, la société a d'ailleurs déposé une plainte antitrust contre des groupes publicitaires suite à un boycott des annonceurs qui a entraîné d'importantes pertes financières pour X.
La vision d'Elon Musk pour X
Lorsqu'Elon Musk a initialement acquis l'application de réseaux sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter, il envisageait une plateforme où les utilisateurs pourraient stocker de l'argent sur leurs comptes X, envoyer des paiements à d'autres utilisateurs et potentiellement accéder à des comptes très rémunérateurs du marché monétaire.
Je pense qu'il devrait y avoir une application globale. Il serait préférable d'avoir une seule application du type WeChat qui fasse tout, plutôt que d'avoir des applications séparées.
– Elon Musk, PDG de X
Si X parvient à lancer avec succès son service de paiement dans les mois à venir, cela pourrait représenter une étape majeure vers la réalisation de cette vision ambitieuse. Reste à voir comment les utilisateurs réagiront à cette nouvelle fonctionnalité et si elle suffira à redresser la barre financièrement pour l'entreprise.
Les défis à relever
Malgré ces avancées prometteuses, X devra encore relever plusieurs défis pour faire de son service de paiement un succès :
- Convaincre les utilisateurs d'adopter ce nouveau mode de paiement et de lui faire confiance.
- Se conformer aux nombreuses réglementations en vigueur dans le domaine des services financiers.
- Faire face à la concurrence d'acteurs bien établis comme PayPal, Venmo ou encore Apple Pay.
Autant d'obstacles à surmonter pour que X Payments puisse réellement révolutionner la façon dont nous payons en ligne et offrir à X ce nouveau souffle dont l'entreprise semble avoir grandement besoin. L'avenir nous dira si Elon Musk parviendra à concrétiser sa vision d'une « application tout-en-un » avec X, mais une chose est sûre : le lancement imminent de X Payments sera scruté de près par le monde de la tech et de la finance.