Xandr, filiale de Microsoft, accusée de violations de la vie privée dans l’UE

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Innovationsfr
juillet 9, 2024

Xandr, filiale de Microsoft, accusée de violations de la vie privée dans l’UE

Le secteur de la publicité en ligne est une nouvelle fois secoué par une plainte pour violation de la vie privée en Europe. Cette fois, c'est au tour de Xandr, la filiale adtech de Microsoft, d'être dans le viseur du régulateur. Le groupe de défense de la vie privée noyb, déjà à l'origine de nombreuses actions contre les géants de la tech, soutient une plainte individuelle déposée en Italie contre l'entreprise.

Xandr accusée de multiples manquements au RGPD

Selon la plainte, Xandr enfreindrait plusieurs dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) dans le cadre de ses activités de profilage publicitaire :

  • Manque de transparence : Xandr ne fournirait pas d'informations claires sur les données collectées et leur utilisation.
  • Non-respect du droit d'accès : L'entreprise refuserait systématiquement les demandes d'accès et de suppression des données.
  • Utilisation de données inexactes : Les profils publicitaires contiendraient de nombreuses informations contradictoires et fantaisistes sur les individus.

Xandr se retrancherait derrière le caractère prétendument "pseudonymisé" des données pour ne pas répondre aux demandes des utilisateurs. Un argument balayé par noyb, pour qui il n'est pas crédible qu'une entreprise dont le cœur de métier est le ciblage publicitaire ne puisse pas identifier les personnes concernées.

Il semble qu'une partie du secteur de la publicité se moque de fournir des informations précises aux annonceurs. L'ensemble de données contient une variété chaotique d'informations contradictoires.

– Massimiliano Gelmi, avocat chez noyb

Des données sensibles exploitées sans consentement ?

Par ailleurs, de précédentes recherches citées par noyb indiqueraient que Xandr collecte des données sensibles sur la vie sexuelle, l'orientation sexuelle, les opinions politiques ou les croyances religieuses des personnes à des fins de ciblage publicitaire. Des catégories d'informations qui nécessitent un consentement explicite selon le RGPD, et dont il est peu probable que Xandr dispose.

Microsoft pourrait écoper d'une lourde amende

Si les manquements sont avérés, Xandr encourt une amende pouvant aller jusqu'à 4% du chiffre d'affaires mondial de sa maison-mère Microsoft, soit plus de 8 milliards de dollars sur la base des revenus 2023. De quoi faire réfléchir le géant de Redmond sur les risques liés à sa filiale publicitaire, acquise fin 2021 pour renforcer son activité dans ce domaine.

Microsoft n'a pas encore réagi à cette plainte. Mais l'affaire illustre une nouvelle fois les tensions croissantes entre l'industrie de la publicité en ligne et les défenseurs de la vie privée en Europe. En ciblant un acteur de taille intermédiaire comme Xandr, noyb veut clairement adresser un message à l'ensemble du secteur adtech. La conformité au RGPD est plus que jamais un enjeu majeur et pressant pour ces entreprises.

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