XRQ-73 : Le Drone Furtif Hybride Électrique de DARPA

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XRQ 73  Le Drone Furtif Hybride Électrique de DARPA   Innovationsfr
juin 29, 2024

XRQ-73 : Le Drone Furtif Hybride Électrique de DARPA

Dans un monde où l'innovation militaire repousse sans cesse les limites, DARPA vient de dévoiler son dernier projet révolutionnaire : le XRQ-73, un drone furtif à propulsion hybride électrique qui promet de changer la donne en matière de reconnaissance aérienne. Avec son design futuriste et ses performances exceptionnelles, ce nouvel appareil suscite déjà l'enthousiasme des experts du secteur.

Un héritage prometteur : du Great Horned Owl au XRQ-73

Le XRQ-73 est le fruit d'une évolution directe du projet Great Horned Owl (GHO), initié par l'Intelligence Advanced Research Projects Activity (IARPA) et soutenu par l'Air Force Research Laboratory (AFRL). Si le GHO pesait environ 180 kg, le XRQ-73, lui, appartient à la catégorie des drones du Groupe 3, avec un poids allant jusqu'à 567 kg et une vitesse maximale de 463 km/h.

Mais au-delà de sa taille imposante, c'est son design innovant qui retient l'attention. Avec une aile volante plus profilée et des moteurs électriques intégrés au fuselage, le XRQ-73 offre une silhouette plus épurée et furtive que son prédécesseur.

Le programme SHEPARD : accélérer l'innovation

Le XRQ-73 s'inscrit dans le cadre du programme SHEPARD (Series Hybrid Electric Propulsion AiRcraft Demonstration) de DARPA, qui vise à faire mûrir rapidement les technologies émergentes pour développer un nouveau drone d'endurance missionné, opérationnel en un temps record.

L'idée derrière un programme X-prime de DARPA est de prendre des technologies émergentes et de réduire rapidement les risques d'intégration au niveau du système pour faire mûrir rapidement une nouvelle conception d'avion d'endurance missionné qui peut être déployé rapidement.

– Steve Komadina, responsable du programme SHEPARD

Northrop Grumman aux commandes

C'est un consortium mené par le géant de l'aérospatiale Northrop Grumman qui a été choisi pour donner vie au XRQ-73. Fort de son expertise dans le domaine des drones furtifs, comme le célèbre RQ-180, Northrop Grumman entend bien relever le défi et livrer un appareil révolutionnaire dans un délai record de 20 mois.

Un drone taillé pour les missions de reconnaissance

Avec sa propulsion hybride électrique et sa furtivité avancée, le XRQ-73 est conçu pour effectuer des missions de reconnaissance de longue durée en territoire hostile, tout en transportant une charge utile significative.

Ses caractéristiques prometteuses laissent entrevoir de nouvelles perspectives pour les opérations militaires :

  • Une endurance accrue grâce à la propulsion hybride électrique
  • Une furtivité renforcée pour pénétrer les défenses ennemies
  • Une capacité d'emport de charge utile élevée pour des missions polyvalentes

Premier vol prévu cette année

Les attentes sont grandes, et DARPA compte bien les satisfaire rapidement. Le premier vol du XRQ-73 est prévu avant la fin de l'année, marquant une étape cruciale dans le développement de ce drone révolutionnaire.

Nul doute que les performances de cet appareil seront scrutées de près par les experts militaires du monde entier. Si le XRQ-73 tient ses promesses, il pourrait bien ouvrir une nouvelle ère dans le domaine des drones de reconnaissance furtifs à longue endurance.

Reste à savoir si ce projet ambitieux saura relever les défis technologiques et opérationnels qui l'attendent. Une chose est sûre : avec DARPA et Northrop Grumman aux manettes, l'innovation est en marche, et le XRQ-73 a toutes les cartes en main pour marquer l'histoire de l'aviation militaire.

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