Zach System investit 86 millions d’euros en Anjou
Le spécialiste de la chimie fine pharmaceutique Zach System, filiale du groupe italien Zambon, a annoncé un investissement majeur de 86 millions d'euros pour son site d'Avrillé en Maine-et-Loire. Cette décision stratégique vise à renforcer les capacités de recherche et développement ainsi que de production de l'usine, afin de répondre aux nouveaux besoins de l'industrie pharmaceutique.
Un projet ambitieux pour monter en puissance
Le site angevin de Zach System, qui s'étend sur 10 hectares, est actuellement spécialisé dans la production de principes actifs pharmaceutiques en moyens volumes (10 à 30 tonnes) et gros volumes (100 à 200 tonnes). L'entreprise souhaite désormais se positionner sur de nouvelles niches avec des productions à l'échelle du kilo, entre 100 et 500 kg.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, plusieurs étapes clés sont prévues :
- Construction d'un laboratoire de contrôle qualité de 900 m² sur deux étages, dès fin 2024
- Mise en place d'un atelier de production de 1500 m² en 2025
- Extension du laboratoire de R&D avec le recrutement de 20 chercheurs supplémentaires
Un engagement environnemental fort
Au-delà de l'aspect purement industriel, Zach System a également prévu d'allouer 11 millions d'euros à la réduction de moitié de sa consommation d'eau, qui s'élève actuellement à 75 000 m3 par an. Cette démarche éco-responsable témoigne de l'engagement de l'entreprise en faveur du développement durable.
90 emplois créés à horizon 2028
Ce projet d'envergure, qui s'échelonnera jusqu'en 2028, entraînera la création de 90 emplois, dont près de la moitié en production. Une excellente nouvelle pour le bassin d'emploi du Maine-et-Loire, qui bénéficiera de l'expertise et du savoir-faire de Zach System dans le domaine de la chimie fine pharmaceutique.
Cet investissement va nous permettre d'aborder d'autres niches avec des productions à l'échelle du kilo, de l'ordre de 100 à 500 kilos.
Jean-Paul David, directeur du site de Zach System à Avrillé
Une croissance spectaculaire portée par l'export
Zach System connaît une croissance remarquable ces dernières années, avec un chiffre d'affaires passé de 47 millions d'euros en 2020 à 60 millions d'euros en 2023. L'entreprise ambitionne d'atteindre les 100 millions d'euros en 2028, portée par ses exportations qui représentent près de 90% de sa production, principalement en Europe, aux États-Unis et au Japon.
Cet investissement majeur de Zach System à Avrillé témoigne de la vitalité de l'industrie pharmaceutique française et de l'attractivité du territoire angevin pour les projets d'envergure. Il illustre également la volonté des acteurs du secteur de relocaliser certaines productions stratégiques, afin de garantir la souveraineté sanitaire du pays.