Zapp EV veut révolutionner la mobilité électrique en Inde
Alors que la mobilité électrique gagne du terrain partout dans le monde, une startup britannique audacieuse se prépare à conquérir de nouveaux horizons. Zapp Electric Vehicles, créateur du scooter électrique urbain i300, a annoncé son intention de se lancer sur le marché indien dès 2025, dans le cadre de sa stratégie d'expansion internationale.
Un pari ambitieux sur le marché indien
L'Inde, deuxième plus grand fabricant de deux-roues au monde après la Chine, représente une opportunité majeure pour Zapp EV. Avec des millions de scooters et motos vendus chaque année, le pays offre un potentiel de croissance considérable pour les véhicules électriques.
Swin Chatsuwan, fondateur et PDG de Zapp, explique ce choix stratégique :
Nous pensions initialement que l'Inde serait une phase ultérieure pour nous, mais nous avons décidé plus tôt cette année que cela ne pouvait pas attendre.
– Swin Chatsuwan, fondateur et PDG de Zapp EV
Un partenariat prometteur avec Bounce Electric
Pour réussir son implantation en Inde, Zapp EV a choisi de s'associer avec le fabricant local de deux-roues électriques Bounce Electric 1. Ce dernier sera chargé de produire et commercialiser le scooter i300 sur le marché indien, une fois le processus d'homologation achevé.
L'objectif initial est d'atteindre une capacité minimale de 5 000 unités par an en Inde, contribuant à l'ambition globale de Zapp de produire 25 000 scooters à l'horizon 2026. Une première étape cruciale pour comprendre les spécificités de la chaîne d'approvisionnement indienne et, à terme, potentiellement exporter des véhicules depuis l'Inde vers d'autres marchés.
Le i300, un concentré de technologies premium
Dévoilé en 2018, le scooter électrique i300 de Zapp se distingue par sa conception haut de gamme et ses performances. Doté d'un exosquelette en alliage d'aluminium de qualité aérospatiale et d'un cadre en acier au chrome-molybdène, il embarque un moteur électrique refroidi par air de 14 kW et deux batteries portables de 720 Wh chacune.
Bien qu'il se positionne sur un segment premium, avec un prix de base de 7 590 dollars hors taxes en Europe, Zapp compte proposer son i300 à un tarif compétitif en Inde, entre 500 000 et 1 million de roupies (environ 6 000 à 12 000 dollars).
Une stratégie d'expansion mondiale progressive
Si l'Inde constitue un marché prioritaire, Zapp EV n'entend pas s'arrêter là. La startup prévoit de se lancer en Thaïlande dès cette année, avant de s'attaquer à d'autres pays d'Asie du Sud-Est comme le Vietnam et l'Indonésie, mais aussi à des marchés plus lointains comme l'Espagne, l'Italie, le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud.
Pour Swin Chatsuwan, l'ambition est claire :
Nous voulons être la version du 21e siècle de Triumph, Royal Enfield et Norton.
– Swin Chatsuwan, fondateur et PDG de Zapp EV
Avec son i300 et ses futures créations, Zapp EV entend bien s'imposer comme un acteur majeur de la mobilité électrique à l'échelle mondiale. Un pari audacieux qui témoigne de la vitalité des startups britanniques et de leur capacité à innover pour répondre aux défis environnementaux.
Reste à savoir si le marché indien, avec ses spécificités et sa concurrence acharnée, sera receptif au charme du scooter électrique premium made in UK. Une chose est sûre : l'arrivée de Zapp EV en Inde marque une nouvelle étape passionnante dans la révolution de la mobilité durable, et promet de belles surprises pour les années à venir.