Zephalto : Le tourisme spatial démocratisé en ballon
Imaginez-vous flotter dans le noir de l'espace, à 25 km d'altitude, admirant la courbure de notre planète bleue. Ce rêve, longtemps réservé aux astronautes et aux milliardaires, pourrait bientôt devenir réalité grâce à une start-up toulousaine visionnaire : Zephalto. Fondée par Vincent Farret d'Astiès, ingénieur aérospatial passionné, cette pépite française a pour ambition de démocratiser le tourisme spatial avec ses vols en ballon stratosphérique.
Un voyage extraordinaire à bord d'un ballon réutilisable
Le concept de Zephalto est aussi ingénieux que durable. La start-up développe un ballon stratosphérique à hydrogène réutilisable, capable d'emmener 6 passagers et 2 pilotes dans une capsule pressurisée aux larges hublots. Pendant 5 heures, les touristes de l'espace pourront contempler la Terre depuis la stratosphère, à une altitude deux fois et demie supérieure à celle des avions de ligne.
Vincent Farret d'Astiès, le fondateur de Zephalto, a récemment testé sa dernière capsule pressurisée lors d'un vol à 6 km d'altitude. Un essai concluant qui conforte la faisabilité technique du projet. « Notre objectif est de rendre l'espace accessible au plus grand nombre », explique cet ancien aiguilleur du ciel.
Un prix divisé par 10 à terme
Les premiers vols commerciaux sont prévus pour 2026, avec un tarif initial de 170 000€ par passager. Un montant conséquent mais 50 fois inférieur à celui d'un vol suborbital avec Virgin Galactic ou Blue Origin. Et Vincent Farret d'Astiès est confiant : « On peut espérer diviser ce prix par 10, à terme ».
Pour atteindre cet objectif ambitieux, Zephalto mise sur une stratégie de déploiement mondial avec 8 bases de lancement, chacune pouvant organiser jusqu'à 60 vols par an. La start-up diversifiera également son activité en proposant du transport de charges utiles (équipements scientifiques, relais télécoms...) pour les entreprises et organismes de recherche.
Le tourisme spatial n'est plus réservé à une élite. Avec Zephalto, nous voulons ouvrir les portes de l'espace au plus grand nombre.
Vincent Farret d'Astiès, fondateur de Zephalto
Une levée de fonds de 16 millions d'euros en vue
Pour financer son développement, la pépite toulousaine envisage une levée de fonds de 16 millions d'euros, avec le soutien de la société d'investissement Magellim. Une opération qui pourrait donner un coup d'accélérateur au projet, d'autant que Magellim vient de recruter l'ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Avec ses ballons réutilisables, ses vols à coût réduit et son approche durable, Zephalto a tous les atouts pour bouleverser le secteur du tourisme spatial. La start-up incarne parfaitement le dynamisme et l'innovation de la French Tech dans le domaine aérospatial. Une success-story tricolore à suivre de très près dans les années à venir !
Tourisme spatial : les autres projets prometteurs
Zephalto n'est pas la seule start-up à miser sur le tourisme spatial. Voici d'autres projets innovants :
- Space Perspective propose des vols en ballon pressurisé avec une capsule pour 8 passagers.
- SpaceX prévoit d'envoyer des touristes en orbite autour de la Lune avec sa méga-fusée Starship.
- World View développe une capsule pressurisée tractée par ballon pour des vols dans la stratosphère.
Le tourisme spatial est un marché en pleine expansion, estimé à plusieurs milliards de dollars à l'horizon 2030. Avec sa technologie innovante et son positionnement « premium abordable », Zephalto a de solides atouts pour s'imposer comme un acteur majeur de ce secteur. Décollage imminent pour cette pépite française !