Zoox Recrute un Haut Dirigeant d’Autopilot de Tesla
Le marché de la mobilité autonome est en ébullition, et les géants de la tech s'affrontent pour attirer les meilleurs talents. C'est dans ce contexte que Zoox, la startup de robotaxis appartenant à Amazon, vient de réaliser un coup d'éclat en recrutant Zheng Gao, ancien responsable de l'équipe d'ingénierie matérielle d'Autopilot chez Tesla.
Tesla perd un élément clé, Zoox y gagne un atout
Zheng Gao a passé huit années chez Tesla, où il a joué un rôle crucial dans le développement du matériel du système de conduite autonome Autopilot. Son départ représente une perte significative pour la firme d'Elon Musk, qui mise gros sur cette technologie pour lancer à terme son propre service de robotaxis.
De son côté, Zoox obtient un renfort de poids, qui apporte son expertise pointue et sa connaissance intime du système concurrent. Jesse Levinson, co-fondateur et CTO de Zoox, n'avait pas hésité récemment à critiquer les affirmations optimistes d'Elon Musk sur l'imminence d'un service Tesla sans chauffeur :
"Le problème fondamental est qu'ils n'ont pas une technologie qui fonctionne"
Jesse Levinson, co-fondateur et CTO de Zoox
Un parcours impressionnant chez Apple et Tesla
Avant de rejoindre Tesla en 2016, Zheng Gao avait déjà œuvré pendant neuf ans chez un autre géant de la Silicon Valley : Apple. Son recrutement par Zoox illustre la féroce compétition que se livrent les acteurs de la mobilité du futur pour s'adjoindre les meilleurs ingénieurs.
Le défi de la conduite autonome de niveau 5
Tesla comme Zoox ambitionnent de développer des systèmes de conduite entièrement autonome, dits de niveau 5, où le véhicule peut évoluer sans aucune supervision humaine dans toutes les conditions. Un défi technologique immense qui nécessite d'énormes investissements en R&D.
Mais les deux entreprises ont des approches divergentes :
- Tesla mise sur une amélioration incrémentale de son Autopilot, déjà disponible sur ses voitures électriques.
- Zoox développe une plateforme entièrement dédiée aux robotaxis, sans volant ni pédales.
L'heure de vérité approche
Elon Musk promet régulièrement l'arrivée imminente de robotaxis Tesla, mais repousse à chaque fois l'échéance. De son côté, Zoox mène des essais dans des villes comme Las Vegas et Foster City, avec l'objectif de lancer un service commercial dans un futur proche.
En débauchant un pilier de l'équipe Autopilot, la startup envoie un message fort à son rival. Dans la course vers le saint Graal de la mobilité autonome, tous les coups sont permis pour franchir la ligne d'arrivée en premier. Le recrutement de Zheng Gao pourrait bien faire pencher la balance en faveur de Zoox.