Zopa, La Néobanque Britannique, Lève 87M$ et Dépasse Le Milliard
Alors que certains prédisent une vague d'introductions en bourse dans le secteur des fintechs suite aux projets d'IPO de Klarna en 2025, l'un des candidats les plus prometteurs vient de prendre le contrepied. Zopa, la néobanque britannique qui fournit des prêts, cartes de crédit et comptes d'épargne à quelque 1,3 million de clients, a préféré lever des fonds.
Une levée de 87 millions de dollars pour dépasser le milliard de valorisation
Zopa a ainsi bouclé un tour de table de 82 millions d'euros, soit environ 86,8 millions de dollars au taux de change actuel. Si le montant exact de la valorisation n'a pas été dévoilé, il s'agirait d'une augmentation par rapport à la dernière grosse levée de 2021 qui avait propulsé Zopa dans le club des licornes. La néobanque serait désormais valorisée bien au-delà du milliard de dollars.
Derrière ce nouveau tour de table mené par le géant danois A.P. Moller Holding, propriétaire entre autres de la Danske Bank, on retrouve des investisseurs historiques comme SoftBank qui avait mené la levée de 300 millions de dollars en 2021.
Des chiffres solides malgré un calendrier décalé
Si les chiffres de Zopa semblent solides, surtout dans le contexte actuel où les startups en phase avancée peinent à lever, ils révèlent aussi que la néobanque aura mis plus de temps que prévu pour atteindre ses objectifs :
- En 2021, le CEO Jaidev Janardana présentait la levée de 300M$ comme un « tour pré-IPO » en vue d'une introduction en bourse fin 2022. Cette IPO n'a jamais eu lieu et n'est plus une priorité.
- Zopa prévoyait d'être rentable fin 2021 mais n'a atteint cet objectif, à savoir une année complète de profits, qu'en avril 2024.
Malgré ce décalage, la croissance est au rendez-vous avec une augmentation de 35% du nombre de clients attendue cette année. Zopa table sur 1,4 million de clients, 5 milliards de livres de dépôts et un doublement des bénéfices à 32 millions de livres (environ 40 millions de dollars), pour un chiffre d'affaires dépassant les 300 millions de livres (383 millions de dollars).
Un modèle original dans le paysage des fintechs
Contrairement à de nombreuses fintechs qui se sont retrouvées sous pression après avoir misé sur une hypercroissance, Zopa applique une approche plus mesurée. En témoigne son pivot entamé en 2020, passant d'un modèle de prêts entre particuliers qui l'a fait connaître à partir de 2005 mais devenait compliqué à une offre plus classique de prêts, épargne et cartes bancaires.
Plutôt que de multiplier les nouveaux services après ce pivot, Zopa s'est recentré sur ces premiers produits.
Jaidev Janardana, CEO de Zopa
Ainsi, pas de crypto ou d'expansion à l'international dans la feuille de route pour l'instant. La priorité reste le marché britannique où « il y a encore beaucoup de chemin à faire », selon le CEO.
Cap sur les comptes courants et l'IA générative en 2025
Pour 2025, Zopa prévoit de lancer ses premiers comptes courants et de mettre l'accent sur l'intelligence artificielle, notamment l'IA générative pour interagir avec les clients « au-delà de l'application mobile, de manière plus chaleureuse, personnelle et humaine ».
Autre atout de Zopa : sa plateforme développée en interne de A à Z, qui lui permet de proposer ses services en marque blanche à des partenaires comme le fournisseur d'électricité Octopus Energy ou le distributeur John Lewis. Une stratégie qui permet à la néobanque de toucher indirectement un bassin de plus de 23 millions de clients potentiels.