Zotefoams s’allie à Südpack et Refresco pour révolutionner les emballages

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Zotefoams s’allie à Südpack et Refresco pour révolutionner les emballages
Zotefoams sallie à Südpack et Refresco pour révolutionner les emballages Innovationsfr
mai 30, 2024

Zotefoams s’allie à Südpack et Refresco pour révolutionner les emballages

Le secteur de l'emballage bouge au rythme des innovations. Dernière en date : les briques monomatière ReZorce de Zotefoams, spécialiste britannique des matériaux cellulaires. Un projet ambitieux qui vient de franchir une étape clé avec la signature de deux partenariats stratégiques.

Südpack et Refresco, partenaires de poids pour Zotefoams

Pour assurer le succès commercial de ses briques ReZorce, Zotefoams s'est allié à deux acteurs importants. D'une part, le fabricant allemand de films et emballages plastique Südpack fournira le polymère extrudé nécessaire à la production de 100 millions d'unités par an. D'autre part, le groupe d'embouteillage Refresco produira jusqu'à 100 millions de briques ReZorce dans l'une de ses usines européennes.

Neil Court-Johnston, directeur général de MuCell Extrusion chez Zotefoams, se réjouit :

Il s'agit d'une étape exaltante du plan destiné à augmenter rapidement la production de ReZorce. Après les essais qui auront lieu prochainement sur le marché, nous serons donc bien placés pour répondre à la demande du secteur pour des emballages de boisson plus durables.

ReZorce, l'innovation qui veut boucler la boucle

Présentées en 2021, les briques ReZorce reposent sur un matériau micro-alvéolaire extrudé en mousse de polyéthylène haute densité (PEhd). Complété par des mélanges-maîtres de minéraux et du copolymère éthylène-alcool vinylique (EVOH), il présente des propriétés barrière comparables aux emballages multicouches traditionnels. Mais avec un avantage de taille : une recyclabilité exceptionnelle.

De quoi résoudre l'épineux problème des quelque 250 milliards de briques multi-matériaux utilisées chaque année dans le monde pour conditionner les boissons. Selon Zotefoams, une brique ReZorce d'un litre consommerait moitié moins d'eau et d'énergie qu'une brique classique, pour un potentiel de réchauffement climatique inférieur de 55%.

Cap sur un lancement commercial fin 2024

Avec les accords noués avec Südpack et Refresco, Zotefoams dispose maintenant de capacités de production industrielle pour ses briques ReZorce. Les partenaires vont désormais passer aux phases de test de qualité et de conformité préalables à la mise sur le marché.

Le trio vise un lancement commercial au 3ème trimestre 2024, en partenariat avec un grand distributeur européen. Le projet ReZorce est en passe de concrétiser son potentiel disruptif, en proposant une alternative plus durable aux emballages de boissons multi-matériaux. Une étape clé vers une économie circulaire des emballages.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me