5 actualités clés sur la protection des données cette semaine
Vous vous demandez quelles ont été les principales actualités en matière de protection des données cette semaine ? Ne cherchez plus, nous avons sélectionné pour vous les 5 informations clés à retenir. Au menu : des avancées sur le partage de données au sein de l'OTAN, des inquiétudes sur la concurrence dans le cloud, des algorithmes publics controversés, l'importance d'une IA digne de confiance et du retard dans l'application d'une directive européenne majeure. Décryptage.
L'OTAN mise sur un écosystème de partage de données pour sa transformation numérique
L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, qui regroupe des pays européens et nord-américains, a lancé cette semaine une initiative ambitieuse baptisée "l'écosystème de partage de données à l'échelle de l'Alliance (ADSE)". L'objectif est double :
- Accélérer la transformation digitale de l'organisation
- Favoriser l'adoption de technologies duales (civiles et militaires)
Dans un premier temps, l'ADSE se concentrera sur le partage de données publiques non classifiées dans 4 domaines prioritaires comme la sécurité des infrastructures sous-marines critiques ou la connaissance de la situation maritime. À terme, l'écosystème a vocation à être connecté à d'autres projets data de l'OTAN.
L'enjeu est de taille pour l'alliance militaire. Face à l'explosion du recours à l'intelligence artificielle, exploiter massivement la donnée est indispensable pour conserver son avantage stratégique et son efficacité opérationnelle sur le terrain.
La concurrence dans le cloud en question
Le gendarme français des télécoms, l'Arcep, a dévoilé cette semaine ses premières pistes pour réguler le marché du cloud computing. Objectif affiché : rétablir des conditions de concurrence équitables pour les acteurs européens face aux géants américains qui dominent ce secteur.
Parmi les mesures envisagées :
- Encadrer les frais de sortie et de migration des données entre fournisseurs
- Garantir une meilleure interopérabilité et portabilité des services
- Renforcer la transparence sur la qualité et la sécurité
Ces orientations, mises en consultation publique jusqu'à mi-décembre, s'inscrivent dans le cadre des nouvelles compétences de régulation confiées à l'Arcep par la loi sur les services numériques (SREN).
L'algorithme de la CAF attaqué pour non-conformité RGPD
Nouvelle polémique autour de l'usage d'algorithmes dans le secteur public. Un collectif d'associations a déposé un recours devant le Conseil d'État contre le système de notation des allocataires de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).
Chaque mois, un score est attribué pour évaluer le risque de trop-perçu et cibler les contrôles. Les requérants dénoncent une atteinte à la protection des données personnelles et une forme de "surveillance généralisée". Ils demandent la suspension de cet algorithme en attendant un examen approfondi de sa légalité.
G7 : les CNIL font front commun pour une IA de confiance
Les autorités de protection des données du G7 (dont la CNIL française) ont adopté cette semaine une position commune sur l'intelligence artificielle. Dans une déclaration conjointe, elles soulignent leur rôle crucial dans la promotion d'une IA éthique et responsable, conciliant innovation et respect des droits fondamentaux.
Elles insistent notamment sur la nécessité de protéger spécifiquement les mineurs face aux risques liés aux systèmes d'IA. Un message fort alors que l'Union Européenne finalise son futur règlement sur l'intelligence artificielle (AI Act) qui imposera un contrôle renforcé des applications jugées "à haut risque".
La France en retard sur la directive NIS 2
Enfin, cette semaine aurait dû marquer un tournant avec l'entrée en vigueur le 17 octobre dans l'ensemble de l'UE de la directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d'information, dite "NIS 2". Censée renforcer la cyber-résilience face à la menace grandissante, elle étend les obligations à plus de 10 000 entités contre 300 auparavant.
Problème : comme beaucoup d'États membres, la France a pris du retard dans sa transposition. Le projet de loi vient tout juste d'être présenté en Conseil des ministres. Il faudra encore patienter avant de voir les effets concrets de ce texte ambitieux mais complexe à mettre en œuvre.
Vous l'aurez compris, la protection des données et de la vie privée reste plus que jamais un sujet brûlant, au cœur de nombreux débats de société. Une vigilance de tous les instants est nécessaire pour trouver le bon équilibre entre sécurité et liberté à l'ère du numérique. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau condensé de l'actualité !