Le Bilan de la Semaine : Les 5 Avancées Technologiques Majeures
Cette semaine a été riche en innovations technologiques remarquables à travers le monde. Des avancées majeures dans les domaines de l'exploration spatiale, des énergies renouvelables, de la mobilité urbaine ou encore du nucléaire civil, qui ouvrent de nouvelles perspectives passionnantes pour l'avenir. Retour sur les 5 temps forts tech qui ont marqué l'actualité ces derniers jours.
Ariane 6 réussit son baptême de l'espace
Plus de dix ans après le lancement du programme, la nouvelle fusée Ariane 6 a enfin décollé mardi depuis la base spatiale de Kourou en Guyane pour son vol inaugural. Malgré un petit incident technique sur un moteur, ce premier essai est un franc succès qui redonne à l'Europe son autonomie d'accès à l'espace, perdue depuis l'arrêt d'Ariane 5 et de Vega-C. Le prochain vol, cette fois commercial, est prévu en décembre.
Le plus grand parc solaire du Chili entre en service
Au Chili, les énergéticiens EDF et AME ont inauguré le parc photovoltaïque le plus puissant du pays, d'une capacité de 480 mégawatts. Avec ses 883 000 panneaux déployés pour un investissement de 280 millions de dollars, il peut alimenter en électricité verte environ 500 000 foyers. EDF conforte ainsi sa place de 5ème producteur d'électricité au Chili et accélère dans les énergies renouvelables.
Paris autorise un vertiport pour les taxis volants
Malgré les réticences de la mairie, l'État vient de donner son feu vert pour l'ouverture d'un vertiport près de la gare d'Austerlitz à Paris. Cette plateforme permettra d'accueillir le Volocity, le taxi volant électrique développé par le groupe ADP et la startup allemande Volocopter. Pouvant transporter un passager en plus du pilote, il évoluera dans un rayon de 20km. Un pas de plus vers la mobilité aérienne urbaine du futur.
Urbanloop teste ses navettes autonomes pour les JO
A Trappes dans les Yvelines, la pépite française Urbanloop peaufine les derniers réglages sur sa boucle d'essai de 2km. Dès la fin juillet, dix de ses capsules autonomes de 2 places seront accessibles au public pour assurer la liaison avec le village olympique. La jeune pousse nancéienne planche en parallèle sur une commande de 40 cabines pour le Grand Nancy, afin de désengorger la circulation d'ici 2027.
L'EPR de Flamanville bientôt opérationnel
C'est l'épilogue d'un long feuilleton pour EDF. Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville devrait diverger dans les prochaines semaines, après une ultime série de tests supervisés par l'Autorité de sûreté nucléaire. Si tout va bien, la centrale sera raccordée au réseau en septembre, avant d'atteindre sa pleine puissance début 2025. Une étape clé pour la filière nucléaire française.
Cette semaine illustre la capacité d'innovation technologique de nos entreprises et de nos ingénieurs, dans des secteurs très variés. Des succès qui confortent la France et l'Europe dans la course mondiale à l'excellence scientifique et industrielle.
Ces avancées majeures démontrent le dynamisme et le savoir-faire des acteurs français et européens en matière d'innovation technologique. Des atouts précieux pour relever les grands défis écologiques, économiques et sociétaux du 21ème siècle. Et construire un avenir plus durable et prospère grâce aux progrès de la science et de la technique.