Rapprochement Spatial Européen : La Consolidation Face à la Crise
L'industrie spatiale européenne traverse une zone de turbulences sans précédent. Frappés de plein fouet par l'effondrement du marché des satellites géostationnaires, les géants Airbus, Thales et Leonardo seraient en discussions avancées pour rapprocher leurs activités spatiales. Une consolidation historique pour rester dans la course face aux nouveaux acteurs comme SpaceX.
Une crise profonde qui redistribue les cartes
Le constat est sans appel : le marché des satellites de télécommunications géostationnaires s'est effondré, passant d'une vingtaine de satellites vendus par an à une dizaine aujourd'hui. Un coup dur pour les acteurs traditionnels comme Airbus et Thales Alenia Space, qui ont dû provisionner des centaines de millions d'euros et supprimer des milliers de postes.
Le marché des satellites de télécommunications géostationnaires a été divisé par deux.
– Pacôme Revillon, PDG de Novaspace
Dans le même temps, de nouveaux acteurs bouleversent le secteur, à l'image de SpaceX et sa constellation Starlink. En fabriquant et opérant eux-mêmes leurs satellites, ils se passent des acteurs traditionnels. Une tendance lourde suivie par Amazon avec sa future constellation Kuiper.
Des investissements R&D colossaux
Pour rester dans la course, Airbus et Thales Alenia Space doivent investir massivement dans une nouvelle génération de satellites capables de se reconfigurer en orbite. Un défi technologique et financier, alors même que leurs grands clients opérateurs sont eux-mêmes touchés par la crise. La fusion annoncée entre Intelsat et SES en est le parfait exemple.
L'union fait la force
C'est dans ce contexte que le rapprochement entre les activités spatiales d'Airbus, Thales et Leonardo prend tout son sens. En mettant en commun leurs forces, les européens espèrent atteindre la taille critique pour peser face aux géants américains.
Déjà partenaires au sein de Thales Alenia Space, Thales et Leonardo semblent prêts à aller plus loin dans l'intégration, en y associant Airbus. Roberto Cingolani, le PDG de Leonardo, s'est dit favorable à l'émergence de "grandes alliances européennes" dans le spatial.
Les contours d'un futur champion européen
Si le principe d'un rapprochement semble acté, ses modalités restent à définir. Fusion, alliance capitalistique ou simple partenariat industriel ? Les discussions vont bon train entre les différents protagonistes pour dessiner les contours de ce futur poids lourd européen du spatial.
Une chose est sûre : l'Europe spatiale est en ébullition et se restructure en profondeur pour ne pas se faire décrocher. Face aux vents contraires, Airbus, Thales et Leonardo semblent déterminés à unir leurs destins. Un "big bang" industriel aux répercussions majeures pour la souveraineté spatiale européenne.