La panne de CrowdStrike bouleverse les plans de millions de personnes
Qui aurait cru qu'une banale mise à jour informatique pourrait virer au cauchemar pour des millions de personnes aux quatre coins du globe ? C'est pourtant ce qui s'est produit ce vendredi 19 juillet 2024, lorsqu'une défaillance dans une mise à jour de l'éditeur de cybersécurité CrowdStrike a bloqué des milliers d'ordinateurs fonctionnant sous Windows, semant un vent de panique mondiale.
Aéroports paralysés, projets de vie chamboulés
Les répercussions ont été immédiates et massives, notamment dans le secteur des transports. Rien que dans l'aviation, plus de 3500 vols ont dû être annulés, tandis que 31 000 autres accusaient d'importants retards selon le site FlightAware. Des aéroports entiers se sont retrouvés totalement paralysés, avec des milliers de passagers bloqués et livrés à eux-mêmes.
Mais au-delà des désagréments pour les voyageurs, cette panne a aussi eu des conséquences très concrètes sur la vie de nombreuses personnes. C'est le cas de Nicole, une Américaine qui devait apporter en Floride la bague de fiançailles que le compagnon de sa mère comptait utiliser pour faire sa demande ce week-end. Bloquée par le report de son vol, elle ne sait pas si elle arrivera à temps pour sauver ce moment unique.
Nous étions déjà un peu nerveux à l'idée de transporter la bague, mais là ça ajoute une sacrée dose de stress. On ne sait vraiment pas comment ça va se passer, c'est d'heure en heure.
Nicole, passagère bloquée par la panne
Un bug aux origines mystérieuses
Si CrowdStrike a rapidement identifié l'origine de l'incident, à savoir un bug dans une mise à jour pour Windows, les causes exactes de cette défaillance restent pour l'instant inconnues. Le PDG de l'entreprise George Kurtz a toutefois tenu à écarter la piste d'une cyberattaque.
Il n'empêche, le fait qu'une simple mise à jour ait pu causer un tel chaos questionne, quand on sait que près de 60% des entreprises du Fortune 500 sont clientes de CrowdStrike. De quoi soulever des inquiétudes sur la robustesse de nos systèmes informatiques...
Le casse-tête des jours à venir
Si le pire semble passé, il faudra sans doute plusieurs jours avant un retour complet à la normale. Comme l'a souligné le secrétaire américain aux Transports Pete Buttigieg, même une fois le problème réglé, l'effet domino sur des plannings ultra-serrés continuera de se faire sentir.
Une chose est sûre : les équipes informatiques de nombreuses entreprises risquent de passer un week-end agité. Tout comme les passagers coincés dans des aéroports, à l'image de Nicole qui résume : "Pour l'instant, on ne peut qu'attendre". En espérant que l'amour sera plus fort que les bugs...