Les innovations d’ECM Technologies dans les fours industriels
Saviez-vous qu'une PME française équipe de ses fours industriels innovants des géants mondiaux comme Stellantis, Toyota ou General Motors ? Zoom sur le parcours d'ECM Technologies, spécialiste grenoblois des fours électriques à cémentation basse pression, qui réalise 85% de ses ventes à l'export.
Un repositionnement stratégique payant
Lorsque Laurent Pélissier reprend en 2008 ECM Technologies, le fabricant de fours industriels fondé en 1928 est en difficulté. Pour se développer à l'international, il choisit de se différencier non pas sur les coûts mais l'innovation produit. ECM se spécialise ainsi dans les fours électriques fonctionnant sous vide à haute température, dont il devient le leader mondial.
Un procédé de cémentation basse pression breveté
Le succès d'ECM repose sur sa technologie unique de cémentation basse pression. Contrairement aux fours traditionnels, ceux d'ECM n'utilisent que la quantité de gaz nécessaire au traitement thermique. Cela permet de :
- Réduire de 80% l'empreinte carbone des opérations
- Améliorer significativement les propriétés mécaniques des pièces
- Sécuriser les opérateurs grâce aux parois froides des fours
- Intégrer les fours directement dans les lignes de production
Nous avons cessé de fabriquer des fours chauffés au gaz il y a cinq ans.
– Laurent Pélissier, Président d'ECM Technologies
Une production française pour les marchés mondiaux
En misant sur cette technologie de pointe brevetée, ECM a vu son chiffre d'affaires passer de 15 à 180 millions d'euros en 20 ans, et ses effectifs de 74 à 750 salariés. 80% de sa production est réalisée en France, mais 85% des ventes sont destinées à l'export, en particulier l'Asie (40%) et les États-Unis (25%).
Ses fours équipent des clients prestigieux des secteurs automobile, énergie et semi-conducteurs. Le groupe isérois possède une dizaine de filiales commerciales et techniques à l'étranger. Il vient de se renforcer en Allemagne avec l'acquisition de la société IOS en février.
ECM, un modèle d'entreprise innovante à la conquête des marchés
Le parcours d'ECM Technologies illustre parfaitement comment une PME industrielle française peut devenir un acteur mondial sur un marché de niche grâce à une stratégie d'innovation et d'internationalisation pertinente.
En pariant sur une technologie de rupture eco-responsable apportant une vraie valeur ajoutée à ses clients, ECM s'est imposé comme la référence des fours électriques de traitement thermique. Un exemple à suivre pour nos startups industrielles !