Le groupe Coquelle étend sa présence en France avec un nouveau rachat
Dans un contexte économique et concurrentiel sous tension, les entreprises du transport et de la logistique doivent redoubler d'agilité et saisir les opportunités de croissance externe pour consolider leur positionnement. C'est précisément la stratégie que vient de déployer le groupe nordiste Coquelle, spécialiste en transport de vrac et multimodal, en annonçant le rachat de son homologue lyonnais TransBK Logistique.
Une acquisition qui densifie le maillage territorial
Basée à Saint-Priest près de Lyon, TransBK Logistique est reconnue pour son expertise dans le transport d'équipements et produits fragiles et volumineux à destination des particuliers sur l'ensemble de l'hexagone. Son intégration au sein du groupe Coquelle vient ainsi compléter et enrichir la palette de prestations transport et logistique du nordiste, déjà présent dans le vrac, le multimodal et la distribution.
Mais plus qu'un simple élargissement de son offre, cette acquisition permet surtout au groupe dirigé par Christophe Coquelle d'étendre significativement son ancrage territorial au sud-est. TransBK apporte en effet plus de 16 000 m² d'entrepôts supplémentaires et une flotte d'une quarantaine de camions qui viendront renforcer les moyens logistiques du groupe nordiste.
Accélérer la dynamique de développement
Cette opération de croissance externe n'est pas la première pour le groupe Coquelle, qui avait déjà mis la main en 2023 sur les Transports Guillou implantés à Trélissac en Dordogne. Elle s'inscrit dans une stratégie offensive visant à se développer rapidement, tant en termes de couverture géographique que d'expertises transport et logistique.
Notre ambition est de devenir un acteur global et de référence, capable d'accompagner nos clients industriels et particuliers sur l'ensemble de leurs besoins transport et logistique, quels que soient les types de marchandises et les destinations.
Christophe Coquelle, PDG du groupe Coquelle
Pour réussir l'intégration de sa nouvelle filiale lyonnaise, le groupe nordiste pourra compter sur l'accompagnement pendant 6 mois des cédants de TransBK Logistique, Éric Larget et Franck Blary. De quoi assurer une transmission en douceur des savoir-faire et portefeuilles clients.
Cap sur le top 10 français
Avec ce nouveau rachat, le groupe Coquelle conforte sa dynamique de croissance, illustrée par une progression de 15% de son chiffre d'affaires en 2024 à plus de 120 millions d'euros. L'entreprise nordiste entre ainsi dans le top 15 des transporteurs français et vise désormais le top 10 d'ici 2025.
Pour y parvenir, le groupe mise sur de nouvelles acquisitions ciblées ainsi que sur une digitalisation accélérée de ses process et une démarche RSE renforcée. Des enjeux cruciaux pour attirer de nouveaux clients tout en fidélisant ses équipes dans un secteur sous tension.
Au final, le rapprochement entre Coquelle et TransBK illustre parfaitement la vague de consolidation qui traverse actuellement le marché très atomisé du transport et de la logistique. Une tendance appelée à se poursuivre dans un contexte économique incertain où la taille sera plus que jamais un facteur clé de résilience.