La reconnaissance du mariage homosexuel fait fuir les travailleurs qualifiés des États-Unis
Dans un monde en constante évolution, les politiques inclusives ont souvent des répercussions inattendues. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Washington State University (WSU) révèle que la reconnaissance du mariage entre personnes de même sexe dans l'Union européenne a eu un impact négatif surprenant sur l'économie américaine. Les résultats montrent une baisse significative de 21% des demandes de visas H-1B, réservés aux travailleurs étrangers hautement qualifiés, en provenance des pays de l'UE ayant légalisé le mariage homosexuel.
L'égalité du mariage comme facteur d'attractivité
Entre 2000 et 2019, 13 pays de l'Union européenne ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe. Cette reconnaissance progressive a servi de cadre naturel pour étudier son impact sur la mobilité des travailleurs qualifiés. Les chercheurs ont constaté que les pays ayant adopté l'égalité du mariage sont devenus plus attrayants pour cette main-d'œuvre convoitée.
Cette étude montre simplement qu'avoir des politiques plus inclusives peut rendre un pays plus attrayant pour la main-d'œuvre qualifiée.
– Koroles Awad, doctorant en économie à la WSU et auteur principal de l'étude
L'avantage STEM en jeu
Les travailleurs étrangers entrant aux États-Unis sous un visa H-1B sont très prisés, en particulier dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Les pays déploient beaucoup d'efforts pour attirer et retenir ces diplômés de haut niveau. L'égalité du mariage pourrait donc servir d'incitation non monétaire pour séduire ces travailleurs qualifiés et maintenir l'avantage STEM d'un pays.
Le spectre de la fuite des cerveaux
Les États-Unis sont confrontés depuis un certain temps au problème de la fuite des cerveaux. Selon des données du recensement, l'immigration dans le pays a chuté à un niveau historiquement bas de 0,1% entre mi-2020 et mi-2021. Plusieurs facteurs ont contribué à cette tendance :
- La « guerre contre le terrorisme » désormais historique
- Les soupçons d'espionnage chinois
- Les crises financières
- La pandémie de COVID-19
- Les restrictions d'immigration et les interdictions de visa de Trump
De plus en plus de jeunes Américains choisissent de prendre des « visas nomades » dans d'autres pays, et les étudiants internationaux se tournent vers d'autres destinations.
Des politiques inclusives pour une économie prospère
Bien que l'étude n'ait pas pris en compte l'orientation sexuelle des titulaires de visas H-B1, les chercheurs affirment que l'effet de la reconnaissance du mariage homosexuel est clairement démontré par le mouvement de la main-d'œuvre qualifiée. Les données indiquent que les couples de même sexe sont en moyenne plus instruits et plus susceptibles d'occuper des emplois hautement qualifiés que les couples hétérosexuels.
En général, les politiques discriminatoires sont mauvaises pour l'économie, et c'est une façon de le montrer. En tant que pays, nous devrions essayer de permettre à tous les individus de réaliser leur potentiel. Si nous avons des politiques non discriminatoires, alors tout le monde pourra mieux faire, et ce sera mieux pour le pays.
– Jill McCluskey, professeure d'économie à la WSU et co-auteure de l'étude
Cette étude souligne l'importance d'adopter des politiques inclusives, non seulement pour promouvoir l'égalité, mais aussi pour stimuler la prospérité économique. En créant un environnement accueillant pour tous, les pays peuvent attirer et retenir les talents dont ils ont besoin pour réussir dans un monde de plus en plus concurrentiel.