Mecatherm : Des Lignes de Production Automatisées Révolutionnent la Boulangerie Industrielle

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Mecatherm : Des Lignes de Production Automatisées Révolutionnent la Boulangerie Industrielle
Mecatherm Des Lignes de Production Automatisées Révolutionnent la Boulangerie Industrielle Innovationsfr
août 1, 2024

Mecatherm : Des Lignes de Production Automatisées Révolutionnent la Boulangerie Industrielle

Au cœur de la vallée de la Bruche en Alsace, une révolution se prépare dans le monde feutré de la boulangerie industrielle. Mecatherm, PME alsacienne, s'est lancée dans un pari audacieux : exporter dans le monde entier le mythe bien français de la baguette croustillante à la mie aérée. Leur arme secrète ? Des lignes de production entièrement automatisées, capables de livrer ce produit emblématique aux quatre coins du globe.

L'automatisation, clé de la conquête mondiale

Réputée pour son savoir-faire artisanal, la boulangerie française semblait un secteur improbable pour une success-story industrielle. C'était sans compter sur l'ingéniosité des équipes de Mecatherm. En concevant des lignes ultra-performantes, qui reproduisent à la perfection les gestes ancestraux des boulangers, l'entreprise a réussi un tour de force.

Aujourd'hui, les machines de Mecatherm équipent les usines de géants de l'agroalimentaire comme Bimbo ou Bridor, dans plus de 70 pays. Mais cette success-story française ne s'est pas faite en un jour. Il aura fallu des années de R&D acharnée pour mettre au point ces bijoux de technologie.

Du sur-mesure pour s'adapter aux marchés

Le secret de Mecatherm ? Des lignes intégralement adaptées aux besoins et aux spécificités de chaque client. Rien n'est laissé au hasard, de la conception à l'installation sur site par les équipes alsaciennes. Un accompagnement sur-mesure, qui permet à l'entreprise de séduire des industriels aux quatre coins du monde.

Il faut connaître et savoir mettre en œuvre les ingrédients de tous les pays. C'est pour cela que nous pouvons toucher le monde entier.

– Marc Ville, directeur général de Mecatherm.

Cette flexibilité a permis à Mecatherm de conquérir de nouveaux marchés au fil des années. Après une première phase d'expansion européenne dans les années 80 grâce à la baguette, l'entreprise s'est attaquée à l'Amérique du Sud, au Japon et à l'Afrique. Le rachat stratégique d'un fabricant de fours en 2006 lui a ensuite ouvert les portes du pain de mie et de la pâtisserie industrielle.

Le numérique, prochain défi des lignes Mecatherm

Mais pas question pour autant de s'endormir sur ses lauriers. Dans un marché mondial hyper-compétitif, Mecatherm doit sans cesse innover pour garder une longueur d'avance. Son prochain défi ? L'intégration du numérique et de la data dans ses lignes.

Réparation et formation à distance, optimisation des process, maintenance prédictive... Les perspectives ouvertes par l'industrie 4.0 sont immenses. Et Mecatherm compte bien en être un acteur de premier plan.

Prochaine étape : végétaux et protéines

Autre axe de développement stratégique : la diversification vers de nouveaux segments porteurs. Face à l'évolution des modes de consommation, Mecatherm mise sur les légumes, les protéines végétales et animales.

De nouvelles lignes sont d'ores et déjà en cours de développement pour adresser ces marchés en plein boom et répondre aux attentes des industriels. Autant de relais de croissance prometteurs pour cette PME fièrement ancrée en Alsace, qui n'en finit plus de faire briller le savoir-faire français dans le monde !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me