Papier: Des licenciements massifs et un nouveau CEO

Accueil - Innovations et Sociétés - Éducation du Futur - Papier: Des licenciements massifs et un nouveau CEO
Papier Des licenciements massifs et un nouveau CEO Innovationsfr
août 16, 2024

Papier: Des licenciements massifs et un nouveau CEO

Le monde des start-ups est parfois imprévisible. Paper, la pépite montréalaise de l'EdTech qui avait levé 343 millions de dollars canadiens en série D l'an dernier, traverse une zone de turbulences. Selon une fuite en interne relayée par le Globe and Mail, la jeune pousse aurait licencié 45% de ses effectifs fin juillet, quelques semaines seulement après avoir remplacé son CEO co-fondateur Phil Cutler par Rich Yang, un vétéran de la Silicon Valley. Retour sur ce nouveau rebondissement.

Un changement de CEO qui en dit long

Début juillet, un e-mail envoyé aux employés de Paper et posté sur Reddit a annoncé la nomination de Rich Yang comme CEO par intérim en remplacement de Phil Cutler. Ce dernier resterait cependant au conseil d'administration. Selon cet e-mail, ce changement s'inscrit dans "les efforts continus pour rétablir la position de Paper comme leader du marché et lui permettre de saisir de nouvelles opportunités dans le secteur EdTech".

Nous sommes convaincus que le leadership de Rich apportera de nouvelles perspectives et une énergie renouvelée à notre équipe.

- Extrait du mail interne de Paper

Rich Yang n'est pas un inconnu dans le milieu des EdTechs. Il a notamment mené Education.com à son acquisition par IXL Learning et a été président du développement d'entreprise chez Learneo. Son arrivée signe-t-elle un tournant pour Paper ?

Des licenciements de grande ampleur

Quelques semaines plus tard, c'est une autre annonce choc : Paper licencie 45% de ses quelques 180 employés au siège. La start-up avait déjà procédé à des licenciements en août et septembre 2023, après avoir réalisé deux acquisitions en mars. Selon le Globe and Mail, il y aurait même eu une autre vague de licenciements en avril dernier.

Fondée en 2014 par Phil Cutler et Roberto Cipriani, Paper s'est donné pour mission de fournir un soutien scolaire et des cours particuliers accessibles 24h/24 et 7j/7 pour aider les élèves de tous horizons. Malgré son succès pendant la pandémie de COVID-19 et une levée de fonds record, la start-up traverse une passe difficile.

Les défis de la croissance chez les EdTechs

Le parcours de Paper illustre bien les défis auxquels font face les start-ups EdTech en hypercroissance :

  • Besoin constant de financement pour soutenir le développement
  • Adaptation au contexte post-pandémie
  • Concurrence féroce sur un marché en consolidation

Avec ces licenciements massifs et ce changement de direction, Paper semble engager un virage stratégique pour renouer avec la rentabilité. Mais à quel prix pour ses ambitions de démocratisation de l'éducation ? L'avenir nous le dira.

Paper n'a pas souhaité commenter ces informations. Nous mettrons cet article à jour si de nouveaux éléments nous parviennent.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me