Wall Street en hausse, porté par l’optimisme économique

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Wall Street en hausse, porté par l’optimisme économique
Wall Street en hausse porté par loptimisme économique Innovationsfr
août 18, 2024

Wall Street en hausse, porté par l’optimisme économique

En ce vendredi 16 août 2024, les marchés financiers semblent avoir retrouvé leur optimisme. Après la publication d'une série d'indicateurs économiques encourageants aux États-Unis, les Bourses mondiales évoluent dans le vert, et Wall Street devrait leur emboîter le pas à l'ouverture.

Des signes de résistance de l'économie américaine

Alors que les craintes d'une récession imminente de la première économie mondiale avaient refroidi l'ardeur des investisseurs ces dernières semaines, les chiffres publiés jeudi sont venus rassurer. En particulier, les données sur les ventes au détail témoignent d'une certaine résistance de la consommation américaine, malgré le resserrement monétaire de la Fed.

De quoi redonner le sourire aux marchés, qui avaient été échaudés début août par des statistiques décevantes sur l'emploi. Les indices new-yorkais devraient ainsi ouvrir dans le vert ce vendredi : les futures suggèrent une hausse de 0,12% pour le Dow Jones et le S&P 500, et de 0,27% pour le Nasdaq.

L'Europe portée par Wall Street

Dans le sillage de Wall Street, les Bourses européennes évoluent également en hausse à mi-séance. Vers 09h50 GMT, le CAC 40 parisien gagne 0,43%, le Dax francfortois s'adjuge 0,87%, tandis que le FTSE londonien recule de 0,23%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 progresse pour sa part de 0,83%.

Au global, le Stoxx 600 s'achemine vers sa meilleure performance hebdomadaire en plus de 3 mois, porté par le regain d'optimisme outre-Atlantique. Les investisseurs semblent avoir digéré les inquiétudes sur la santé de l'économie américaine et misent désormais sur un atterrissage en douceur.

Jackson Hole attendu de pied ferme

Autre signe de l'apaisement des tensions sur les marchés, l'indice de volatilité des actions VIX s'est stabilisé, après avoir atteint des sommets la semaine passée. Les investisseurs semblent convaincus que la Fed pourra baisser ses taux dès septembre, ce qui soutiendrait l'activité économique.

Tous les regards se tournent désormais vers le symposium de Jackson Hole, grand-messe des banquiers centraux, qui se tiendra la semaine prochaine. Le président de la Fed Jerome Powell y est très attendu. Sauf surprise, il devrait conforter le scénario d'une baisse de taux de 25 points de base en septembre.

La semaine prochaine sera une semaine importante (...) il y a toujours énormément d'attentes autour de Jackson Hole

– Julien Lafargue, analyste en chef chez Barclays Private Bank

Le dollar se stabilise, le pétrole pâtit des tensions géopolitiques

Alors qu'il avait profité des bons chiffres américains jeudi, le dollar marque une pause ce vendredi. Le billet vert recule de 0,15% face à un panier de devises de référence. De son côté, l'euro grappille 0,16% à 1,0989 dollar et la livre sterling s'apprécie de 0,4% à 1,2902 dollar.

Sur le marché pétrolier, le baril s'érode mais reste en territoire positif sur la semaine. Si les perspectives de demande américaine soutiennent les cours, les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza viennent rogner la prime de risque géopolitique. Le Brent lâche 1,27% à 80,01 dollars et le WTI cède 1,54% à 76,96 dollars.

En résumé

  • Les indices actions montent, portés par de bons indicateurs US
  • Wall Street attendue dans le vert à l'ouverture
  • L'Europe suit le mouvement, le Stoxx 600 au plus haut en 3 mois
  • Les investisseurs espèrent une baisse des taux de la Fed en septembre
  • Le symposium de Jackson Hole très attendu la semaine prochaine
  • Le dollar stable, le pétrole pénalisé par l'accalmie à Gaza

Malgré les incertitudes qui continuent de planer, les marchés financiers semblent avoir décidé de voir le verre à moitié plein en cette fin de semaine. Reste à voir si cet optimisme sera confirmé la semaine prochaine, avec en point d'orgue les très attendus discours des banquiers centraux à Jackson Hole.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me