Le Medef Scrute l’Horizon Politique pour Défendre l’Économie de Marché

Accueil - Innovations et Sociétés - Innovations Sociales - Le Medef Scrute l’Horizon Politique pour Défendre l’Économie de Marché
août 28, 2024

Le Medef Scrute l’Horizon Politique pour Défendre l’Économie de Marché

En ce mois d'août 2024, un inhabituel flottement plane sur les pelouses bucoliques de l'hippodrome de Longchamp. Les universités d'été du Medef, baptisées Rencontre des Entreprises de France (REF), sont habituellement un grand-messe estival où ministres de Bercy et monde patronal échangent sur les réformes économiques à venir. Mais dans cette fin d'été incertaine, l'impatience des patrons grandit au rythme des consultations d'Emmanuel Macron pour désigner un nouveau Premier Ministre.

« La rentrée politique donne d'habitude le 'la' de la rentrée économique », souligne Christian Brethon, président de l'UIMM Grand-Est et patron d'une entreprise agroalimentaire dans la Marne. « Cette fois, cela nous manque ». Les entreprises ont besoin de perspectives claires et redoutent un ralentissement économique déjà palpable.

Des réformes réclamées, et des lignes rouges

Sur scène, Patrick Martin, le président du Medef, n'y va pas par quatre chemins. Il liste les « propositions inappropriées et dangereuses » qui hérissent le patronat comme la hausse du SMIC à 1600 euros, l'abrogation de la réforme des retraites ou encore la remise en cause de la fiscalité du capital. Dans un contexte d'impasse politique, il appelle à la création d'un « front économique » pour défendre dans le débat public un « corps de doctrine » en faveur de l'économie de marché.

Prétendre compenser les surcoûts d'une hausse du SMIC par des prêts publics aux TPE/PME, c'est nous prendre pour des gogos.

– Patrick Martin, président du Medef

Le portrait-robot du futur Premier Ministre ? Pour les patrons, il faudra allier vision stratégique et capacités de négociation. « Un gouvernement technique qui ne ferait qu'expédier les affaires courantes, cela ne va pas suffire » prévient Alain di Crescenzo, président de CCI France.

Renforcer le dialogue social pour des réformes durables

Le président du Sénat Gérard Larcher, invité à la REF peu avant d'être auditionné par Emmanuel Macron, pointe lui une verticalité du pouvoir qui explique en partie la crise actuelle. Renforcer le dialogue social et la concertation sur les réformes, permettrait selon lui de réduire le dogmatisme et d'assurer une plus grande longévité aux évolutions en cas d'alternance.

La crise actuelle va obliger à rompre avec certaines habitudes de l'État et des partenaires sociaux.

– Gérard Larcher, président du Sénat

Dossiers prioritaires : emploi des seniors et pouvoir d'achat

Au catalogue des dossiers prioritaires pour le prochain gouvernement selon Gérard Larcher :

  • L'emploi des seniors
  • La formation tout au long de la vie
  • Une réforme de l'articulation entre coûts du travail et prime d'activité pour répondre à l'enjeu du pouvoir d'achat

Pas sûr cependant que cela suffise à rassurer des patrons déboussolés et suspendus à la prochaine équipe ministérielle. « Un mois a déjà été perdu, on ne peut pas perdre un an » pour des réformes, insiste Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée Nationale également invitée à s'exprimer devant les chefs d'entreprise. Dans ce début de mandat sous tension, le monde économique entend bien faire entendre sa voix.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me