Nanoscale Video: Une première pour l’eau – Atomique!
Nous connaissons tous l'équation : hydrogène plus oxygène égale eau. Mais pour la première fois, des scientifiques ont réussi à capturer en vidéo à l'échelle moléculaire cette fameuse réaction en action, une percée qui pourrait mener à une nouvelle façon de générer de grandes quantités d'eau potable.
Le palladium, un catalyseur prometteur
Le palladium, un élément rare, est connu pour être un bon catalyseur pour convertir l'hydrogène et l'oxygène gazeux en eau. Cependant, la compréhension exacte de son fonctionnement reste limitée. C'est pourquoi des chercheurs de l'Université Northwestern ont utilisé une technique récemment développée pour observer en détail, à l'échelle moléculaire, ce qui se passait.
Des micro-réacteurs en nid d'abeille
Ils ont placé des échantillons de palladium dans des nano-réacteurs en forme de nid d'abeille, enfermés dans une membrane ultra-mince de verre. Ensuite, les gaz ont été introduits. Toute la réaction a été observée à l'aide de microscopes électroniques à transmission à haut vide.
Nous pensons qu'il s'agit peut-être de la plus petite bulle jamais formée qui ait été observée directement. Ce n'est pas ce à quoi nous nous attendions. Heureusement, nous l'avons enregistré, donc nous pouvions prouver aux autres que nous n'étions pas fous.
Yukun Liu, premier auteur de l'étude
Des bulles d'eau nanométriques se forment
Grâce à ces puissants nouveaux outils, l'équipe a pu voir que les atomes d'hydrogène pénètrent dans le palladium, provoquant l'expansion du métal car ses propres atomes sont repoussés plus loin. Mais surtout, ils ont vu de minuscules bulles d'eau commencer à se former à la surface du palladium.
La vidéo résultante est fascinante, nous donnant une place au premier rang, à l'échelle nanométrique, pour enfin voir directement une réaction que nous avons apprise à l'école primaire. Mais l'étude pourrait aussi avoir des applications pratiques.
Vers une nouvelle méthode de production d'eau potable ?
Avec d'autres expériences, l'équipe a trouvé la méthode optimale pour utiliser le palladium afin de produire de l'eau. L'ajout d'hydrogène en premier, suivi de l'oxygène, a conduit au taux de réaction le plus rapide. Les atomes d'hydrogène se comprimeraient dans le métal, puis en ressortiraient lorsque l'oxygène est ajouté pour produire de l'eau à la surface du palladium.
L'équipe affirme que la mise à l'échelle de la technique pourrait mener à de nouvelles façons de générer de l'eau à la demande. Un scénario de science-fiction qu'ils décrivent comprend le remplissage de feuilles de palladium avec de l'hydrogène, leur chargement sur des engins spatiaux et leur utilisation pour générer de l'eau potable en ajoutant de l'oxygène au besoin.
Le palladium peut sembler cher, mais il est recyclable. Notre processus ne le consomme pas. La seule chose consommée est le gaz, et l'hydrogène est le gaz le plus abondant dans l'univers. Après la réaction, nous pouvons réutiliser la plateforme de palladium encore et encore.
Yukun Liu
Bien sûr, cela est encore loin et pourrait ne pas être pratique dans la réalité. Mais cette découverte pourrait néanmoins trouver une utilisation ici sur Terre dans un avenir plus proche. Après tout, trouver des moyens de générer de l'eau potable à la demande est un besoin important pour l'humanité.
Cette étude fascinante, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, nous offre un aperçu sans précédent d'une réaction chimique fondamentale à l'échelle atomique. Elle ouvre aussi de nouvelles perspectives passionnantes pour relever certains des grands défis auxquels notre monde est confronté, comme l'accès à l'eau potable. La science à son meilleur !