OpenBB : La fintech qui veut révolutionner la recherche financière
Dans l'univers en constante évolution de la finance, une jeune pousse ambitieuse est en train de se faire un nom. OpenBB, startup fintech fondée en 2021, s'apprête à lancer une nouvelle version gratuite de son terminal financier qui pourrait bien bousculer les acteurs établis du secteur. Avec sa plateforme open-source enrichie d'intelligence artificielle, OpenBB entend démocratiser l'accès aux données et outils d'analyse financière.
Une plateforme ouverte et accessible à tous
Tout a commencé lorsque Didier Lopes, ingénieur logiciel et co-fondateur d'OpenBB, a perdu de l'argent en pariant sur des actions durant la frénésie boursière de 2021 autour des "meme stocks" comme GameStop et BlackBerry. Frustré par le manque d'outils accessibles pour réaliser ses recherches d'investissement, il décide de créer sa propre plateforme baptisée GameStonk Terminal.
Le succès est rapidement au rendez-vous avec plus de 50 000 utilisateurs séduits par cette plateforme open-source permettant d'agréger gratuitement une multitude de données financières. Fort de ce premier succès, Lopes décide de se consacrer à plein temps au projet en le renommant OpenBB et en levant 8,5 millions de dollars auprès d'investisseurs de renom.
L'IA comme moteur de l'analyse financière
La version gratuite d'OpenBB Terminal qui sera lancée prochainement se veut être bien plus qu'un simple clone open-source du célèbre Bloomberg Terminal, référence des professionnels mais facturé jusqu'à 25 000 dollars par an et par utilisateur. Accessible via une interface web, elle intègre nativement un assistant IA baptisé "OpenBB Copilot" capable de répondre aux requêtes en langage naturel des utilisateurs.
Notre objectif est d'être le meilleur espace de travail d'analyse et de recherche alimenté par l'IA, tout en développant autant d'open-source que possible.
– Didier Lopes, CEO et co-fondateur d'OpenBB
En plus de centraliser les données de plus de 100 sources couvrant un large spectre (actions, options, forex, macro-économie...), la plateforme permet aux utilisateurs d'intégrer leurs propres jeux de données et modèles d'IA. Une flexibilité cruciale pour répondre aux besoins spécifiques de certains clients comme cette compagnie maritime qui utilise OpenBB pour analyser ses e-mails et optimiser ses prix en fonction du cours du pétrole.
Le pari d'une croissance tirée par les utilisateurs
Avec cette nouvelle version gratuite mais bridée de certaines fonctionnalités avancées, OpenBB espère séduire un maximum d'utilisateurs, des particuliers passionnés aux professionnels. L'objectif étant de les convertir ensuite vers la version payante "Terminal Pro" qui intègre des outils collaboratifs et des options de personnalisation poussées. Une stratégie de product-led growth qui tranche avec l'approche très commerciale de concurrents comme AlphaSense.
Pour soutenir ses ambitions, la startup qui compte aujourd'hui 15 employés prévoit de renforcer ses équipes et notamment d'attirer des talents issus des grands noms de la recherche financière. De quoi nécessiter probablement une nouvelle levée de fonds dans un avenir proche, comme le laisse entendre Didier Lopes. Le pari d'OpenBB est osé mais la promesse d'ouvrir la voie à une démocratisation de l'analyse financière 2.0 mérite clairement d'être suivie de près.