L’IA Adaptative Révolutionne les Essais en Vol du X-62A

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Innovationsfr
octobre 18, 2024

L’IA Adaptative Révolutionne les Essais en Vol du X-62A

Imaginez un avion capable d'apprendre à voler par lui-même, d'ajuster son comportement en plein vol pour s'adapter à toute situation. C'est précisément ce que réalise le X-62A, un avion d'essai révolutionnaire développé par l'US Air Force en partenariat avec le légendaire Skunk Works de Lockheed Martin. Au cœur de cet appareil se trouve SAFE, un environnement de contrôle de vol adaptatif basé sur l'intelligence artificielle.

Le X-62A, banc d'essai volant pour l'autonomie aérienne

Dérivé d'un F-16D Block 30 Peace Marble Il modifié, le X-62A, anciennement connu sous le nom de NF-16D, est l'un des principaux bancs d'essai volants au monde pour les systèmes de vol autonomes. Opéré par l'U.S. Air Force Test Pilot School sur la base aérienne d'Edwards en Californie, il est équipé d'avionique Block 40 et de capteurs avancés.

Sa mission : tester en conditions réelles les technologies d'autonomie et d'IA les plus avancées grâce au VISTA Simulation System (VSS) développé par Calspan, et aux algorithmes MFA (Model Following Algorithm) et SACS (System for Autonomous Control of the Simulation) de Lockheed Martin.

SAFE, l'IA qui apprend à piloter en temps réel

La dernière évolution du X-62A intègre le système SAFE (Smart Adaptive Flight Control Environment) de Lockheed Martin. Cette IA adaptative révolutionnaire permet non seulement de reconfigurer l'avion au niveau de base, mais aussi de le faire en temps réel pendant le vol. Fini le temps où il fallait interrompre un essai et retourner au hangar pour passer à une nouvelle itération !

SAFE exploite l'apprentissage automatique pour développer une capacité "apprendre à voler". Sa dernière version utilise l'apprentissage en ligne pour corriger les erreurs de contrôle. Le système peut être rapidement installé sur une grande variété d'aéronefs autonomes grâce à sa conception modulaire.

Le système SAFE a le potentiel de révolutionner les essais en vol, les performances des avions opérationnels et la sécurité.

Jeff Hakes, directeur des véhicules aériens révolutionnaires chez Lockheed Martin Skunk Works

Vers une nouvelle ère de l'aviation autonome

Les avancées réalisées avec le X-62A et SAFE ouvrent des perspectives passionnantes pour l'avenir de l'aéronautique :

  • Des avions plus sûrs, capables de s'adapter à toute situation imprévue
  • Des essais en vol accélérés et optimisés grâce à l'IA
  • De nouvelles missions rendues possibles par l'autonomie et la collaboration homme-machine

Le X-62A n'est que la partie émergée de l'iceberg. Les équipes de Lockheed Martin travaillent déjà sur la prochaine génération de technologies adaptatives, encore plus flexibles, capables et collaboratives. L'avenir de l'aviation autonome est en marche, et il promet d'être aussi passionnant que révolutionnaire !

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