NGE Investit 17 Millions d’Euros pour une Carrière Moderne et Verte

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - NGE Investit 17 Millions d’Euros pour une Carrière Moderne et Verte
NGE Investit 17 Millions dEuros pour une Carrière Moderne et Verte Innovationsfr
octobre 25, 2024

NGE Investit 17 Millions d’Euros pour une Carrière Moderne et Verte

Quand on pense aux carrières, on imagine souvent un univers poussiéreux, bruyant et polluant. Mais chez NGE, filiale du géant français du BTP, on a décidé de prendre le contre-pied de cette image avec un investissement de taille dans la modernisation verte de sa carrière de Jaumont en Moselle. Une démarche exemplaire qui montre la voie vers une industrie extractive plus durable.

La métamorphose écologique de la carrière de Jaumont

Implantée sur 150 hectares entre Metz et Thionville, la carrière de Jaumont est un site historique qui extrait la fameuse pierre dorée utilisée dans de nombreux ouvrages de la région. Mais pour continuer à valoriser cette ressource dans le respect de l'environnement, Vaglio, la filiale de NGE qui exploite le site, a décidé de passer à la vitesse supérieure en investissant pas moins de 17 millions d'euros dans sa modernisation.

Nous devions nous engager sur le chemin de la décarbonation, consommer moins de gisement et fabriquer autant de granulats, et limiter notre utilisation d'eau.

Jérémy Jean, directeur de Vaglio

Une installation flambant neuve 100% électrique

Baptisée « La Grande Ourse » en référence à la constellation, cette nouvelle unité de traitement regroupe toutes les opérations, du concassage au lavage, sur un seul site relié par des passerelles. Les 11 moteurs thermiques ont laissé place à des machines électriques dernière génération, permettant de réduire drastiquement les émissions de CO2 et la consommation de carburant.

Fini aussi le ballet incessant des camions entre les différentes installations, tout est centralisé et automatisé de A à Z avec :

  • Un pilotage assisté par ordinateur et 360 capteurs pour optimiser les rendements
  • Des techniques de scalpage successives pour éliminer l'argile et préserver le calcaire
  • Une aspiration des poussières directement dans les bâtiments fermés
  • Une presse à boue nouvelle génération pour recycler l'eau de lavage

Un grand pas vers la décarbonation des carrières

Avec ce nouvel équipement, NGE espère éviter le rejet de 1000 tonnes de CO2 chaque année. La consommation de GNR (gazoil non routier) nécessaire aux engins mobiles a déjà été réduite de 65%. Mais l'ambition verte du groupe ne s'arrête pas là !

L'installation produit désormais 17 000 m3 d'eau recyclée chaque année et des pistes sont à l'étude pour réutiliser les boues d'argile pressées dans le secteur du BTP. NGE mise aussi sur la montée en compétence de ses équipes pour accompagner cette transition un peu partout en France.

Il n'y a pas eu de problématique d'intégration dans le réseau électrique mais nous avons signé une convention d'effacement, une démarche volontaire de notre part.

Jérémy Jean, directeur de Vaglio

Avec la réalisation de La Grande Ourse, NGE prouve qu'il est possible et rentable d'exploiter les ressources minérales de manière plus vertueuse, en réduisant son empreinte environnementale. Un modèle inspirant à l'heure où la filière cherche à verdir son image et ses pratiques. Les carrières ont encore de beaux jours devant elles !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me