Lightspeed et Well Health atteignent de nouveaux records de revenus
Le paysage technologique canadien ne cesse de nous surprendre. Deux de ses acteurs majeurs, Lightspeed Commerce basé à Montréal et Well Health Technologies basé à Vancouver, viennent de franchir de nouvelles étapes marquantes en terme de chiffre d'affaires lors de la publication de leurs derniers résultats trimestriels.
Ces deux entreprises ont enregistré une croissance à deux chiffres de leurs revenus par rapport à la même période l'an dernier. Lightspeed a ainsi rapporté 277,2 millions de dollars américains, en hausse de 20%, tandis que Well Health a atteint 251,7 millions de dollars canadiens, une augmentation significative de 27%.
De nouveaux records et des perspectives ambitieuses
Ces excellentes performances se traduisent par de nouveaux jalons annualisés pour les deux sociétés. Le rythme de croissance des revenus de Well Health dépasse désormais le milliard de dollars canadiens, et sur une base des 12 derniers mois, les revenus de Lightspeed excèdent maintenant le milliard de dollars américains.
Le PDG et fondateur de Lightspeed, Dax Dasilva, s'est dit fier d'annoncer ce cap symbolique du milliard, tout en soulignant le rythme rapide d'innovation produit de l'entreprise. De son côté, Hamed Shahbazi, PDG de Well Health, a qualifié ce dernier trimestre comme l'un des meilleurs de l'histoire de la société sur quasiment tous les indicateurs clés.
Lightspeed repousse son "Capital Markets Day"
Dans le même temps, Lightspeed a annoncé le report de son "Capital Markets Day", événement initialement prévu le 20 novembre qui devait permettre aux investisseurs d'avoir un aperçu de la stratégie, des performances et des projets de l'entreprise. Cette décision intervient dans le cadre de la revue stratégique en cours des activités annoncée en septembre.
Des rumeurs avaient en effet circulé ces derniers mois sur une possible vente de Lightspeed. La société a confirmé qu'un examen stratégique était en cours peu de temps après que Reuters et The Globe and Mail aient rapporté que Lightspeed explorait cette option.
Well Health multiplie les records et les acquisitions
Outre ses revenus record, Well Health a aussi enregistré un EBITDA ajusté record de 32,7 millions de dollars canadiens au troisième trimestre, en hausse de 16% par rapport à l'année précédente, ainsi qu'un nombre record de 1,5 million de visites de patients, soit une augmentation de 41%.
Au cours du trimestre, Well a lancé de nouveaux outils d'intelligence artificielle dans le domaine de la santé et a vu ses filiales Circle Medical et Wisp dépasser les 100 millions de dollars de revenus annualisés. Le réseau de cliniques de la société s'est aussi étendu en Colombie-Britannique et en Alberta.
Well a réalisé des performances trimestrielles records en termes de revenus, d'EBITDA, de flux de trésorerie disponible, de visites de patients et de croissance organique au troisième trimestre.
– Hamed Shahbazi, PDG de Well Health Technologies
La confiance des investisseurs
Depuis la fin du troisième trimestre fiscal, la milliardaire hongkongaise Solina Chau a augmenté sa participation dans Well Health par le biais d'un accord d'achat d'actions privées de 81 millions de dollars canadiens, devenant ainsi, selon les informations, la plus grande actionnaire de la société.
Les marchés ont salué ces bons résultats. À la suite de ces annonces, l'action de Lightspeed a bondi à un plus haut de 9 mois de 17,84 dollars américains sur le New York Stock Exchange, tandis que le titre de Well Health a atteint un record annuel de 5,01 dollars canadiens sur le Toronto Stock Exchange.
Des perspectives relevées
Fort de ces performances, Lightspeed a revu à la hausse ses prévisions d'EBITDA ajusté pour l'ensemble de son exercice fiscal à au moins 50 millions de dollars américains, contre 45 millions prévus en août. Well Health a pour sa part relevé sa prévision de revenus 2024 dans une fourchette de 985 à 995 millions de dollars canadiens.
Ces résultats et ces perspectives témoignent de la vitalité de l'écosystème tech canadien et de sa capacité à générer des leaders mondiaux dans des domaines aussi variés que le commerce de détail ou les technologies de santé. Malgré un contexte économique incertain, Lightspeed et Well Health démontrent qu'une croissance forte et rentable reste possible pour les entreprises qui savent innover et se démarquer.