La Cnil dévoile son plan de protection des données des séniors

Accueil - Innovations et Sociétés - Innovations Sociales - La Cnil dévoile son plan de protection des données des séniors
La Cnil dévoile son plan de protection des données des séniors Innovationsfr
novembre 18, 2024

La Cnil dévoile son plan de protection des données des séniors

Alors que la "silver économie" est en plein essor, promettant un "bien vieillir" numérique, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (Cnil) tire la sonnette d'alarme. Dans une société où les séniors sont de plus en plus connectés, l'autorité française de protection des données personnelles propose un plan d'action ciblé pour sécuriser les informations sensibles de nos aînés.

Une nécessaire prise de conscience éthique

Du suivi médical à distance aux résidences séniors intelligentes en passant par les applications de lien social, le numérique s'immisce dans tous les aspects du quotidien des personnes âgées. Si ces innovations offrent de formidables opportunités en termes d'autonomie et de qualité de vie, elles soulèvent aussi des enjeux cruciaux en matière de vie privée.

Les séniors sont une population particulièrement vulnérable face aux dérives de l'économie de la donnée. Il est de notre devoir de les protéger.

Marie-Laure Denis, Présidente de la Cnil

Vers une silver économie éthique et responsable

Consciente des risques, la Cnil formule une série de recommandations à destination des acteurs de la silver économie :

  • Intégrer le privacy by design dès la conception des solutions
  • Collecter uniquement les données strictement nécessaires
  • Informer clairement les utilisateurs séniors de leurs droits
  • Sécuriser les données stockées et leurs flux

Au-delà de ces principes, la Cnil insiste sur l'importance de la formation et de la sensibilisation, tant des séniors eux-mêmes que des aidants familiaux et professionnels qui les entourent. Des campagnes de prévention ciblées seront menées en ce sens.

L'inclusion numérique comme priorité

Protéger les données des séniors, c'est aussi veiller à ce que le virage technologique du bien vieillir ne creuse pas davantage la fracture numérique. La Cnil appelle ainsi à renforcer les dispositifs d'accompagnement et de médiation pour garantir l'accès de tous au numérique en confiance.

L'enjeu est de concilier les formidables potentialités du numérique pour les séniors avec le respect de leurs libertés fondamentales.

Rapport de la Cnil

Avec ce plan ambitieux, la Cnil entend poser les bases d'un numérique éthique et inclusif au service du bien vieillir. Des expérimentations seront lancées dans les prochains mois afin d'élaborer des référentiels de bonnes pratiques. L'objectif : faire de la France un modèle en matière de protection des données des séniors, pour une silver économie pleinement vertueuse.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me