Bending Spoons Acquiert Brightcove pour 233 Millions
Dans une opération majeure qui bouscule le secteur de la technologie vidéo, l'entreprise italienne Bending Spoons vient d'annoncer l'acquisition de Brightcove, une plateforme cloud de gestion et monétisation de contenu vidéo, pour un montant de 233 millions de dollars. Cette transaction valorise Brightcove à 4,45 dollars par action, soit une prime de 90% par rapport à sa moyenne sur 60 jours.
Brightcove, un pionnier de la vidéo en difficulté
Fondée à Boston en 2004, Brightcove développe des outils pour créer, héberger, diffuser et monétiser des contenus vidéo, avec des clients comme Marriott Hotels, Ford et Johnson & Johnson. Malgré son entrée en bourse au Nasdaq en 2012 à 11 dollars l'action, la société a connu des temps difficiles récemment :
- Baisse de 2% de son chiffre d'affaires sur un an
- Augmentation de 22% de ses pertes nettes
- Capitalisation boursière au plus bas à 72 millions de dollars
Selon la présidente du conseil d'administration de Brightcove, Diane Hessan, cette acquisition représente la meilleure opportunité de maximiser la valeur de l'entreprise pour les actionnaires.
Bending Spoons, un serial acquéreur aux méthodes discutées
Bending Spoons, soutenu par Baillie Gifford, est connu pour ses acquisitions notables ces dernières années, suivies de restructurations massives :
- Evernote en 2022, puis licenciement de 129 employés
- WeTransfer en juillet, avant de supprimer 75% des 350 postes
- L'application Filmic rachetée en 2022, staff licencié un an plus tard
- Meetup acquis en janvier, réduction significative des effectifs américains
Si la tendance des deux dernières années ne présage rien de bon pour les employés de Brightcove, il est encore trop tôt pour prédire l'issue.
Une entrée sur le marché SaaS pour entreprises
Pour Bending Spoons, cette acquisition marque une première incursion sur le marché des logiciels d'entreprise en mode SaaS. Son co-fondateur et PDG Luca Ferrari a salué Brightcove comme un "nom respecté dans l'espace technologique du streaming".
Lorsque Bending Spoons acquiert une entreprise, nous le faisons avec l'intention de la posséder et de l'exploiter indéfiniment. Dans cet esprit, nous sommes ravis de nous appuyer sur l'excellent travail de l'équipe actuelle et de nous assurer que Brightcove prospère pendant de nombreuses années.
Luca Ferrari, PDG de Bending Spoons
La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires et des actionnaires. Elle marquera un tournant pour Brightcove, dont l'avenir sous la houlette de Bending Spoons suscite autant d'espoirs que d'inquiétudes au vu du passif de l'acquéreur italien en matière d'optimisation post-acquisition.
Reste à voir si cette opération permettra à Brightcove de renforcer sa position sur le marché hautement concurrentiel des plateformes vidéo pour entreprises, ou si elle subira le même sort que les précédentes cibles de Bending Spoons. Une chose est sûre : le secteur de la technologie vidéo n'a pas fini de faire parler de lui, avec des acteurs toujours plus ambitieux et des rachats à la clé.