Molyon : Des Batteries Révolutionnaires pour Drones et Robots
Imaginez un monde où les drones pourraient voler deux fois plus longtemps et où les robots seraient capables d'accomplir des tâches pendant des heures sans interruption. C'est précisément la promesse de la startup britannique Molyon, qui développe une technologie de batterie révolutionnaire à base de lithium-soufre. Avec une densité énergétique doublée par rapport aux batteries lithium-ion actuelles, les batteries Molyon ouvrent de nouvelles perspectives pour les applications mobiles et robotiques.
Le lithium-soufre, une technologie pleine de promesses
Les batteries lithium-soufre (Li-S) ne sont pas nouvelles, mais leur commercialisation a longtemps été freinée par des problèmes de dégradation rapide. En effet, le soufre réagit à l'intérieur de la batterie, accélérant l'usure des cellules. C'est là que l'innovation de Molyon entre en jeu : l'utilisation d'un nouveau matériau pour la cathode, le disulfure de molybdène métallique (MoS2), qui stabilise la batterie sur des centaines de cycles.
Un matériau abondant et performant
Le MoS2 utilisé par Molyon présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il est naturellement abondant et présent dans de nombreuses régions du monde, ce qui facilite l'approvisionnement. Ensuite, les chercheurs de Molyon ont réussi à le rendre conducteur en le transformant en métal, lui permettant ainsi de jouer son rôle de stabilisateur dans la cathode.
Ce que nous faisons avec ce matériau, c'est permettre au soufre de faire son travail, de réagir avec le lithium, de libérer cette énergie sans se dissoudre dans l'électrolyte.
Dr. Ismail Sami, PDG et co-fondateur de Molyon
Des performances doublées pour les applications mobiles
Dans leurs premiers prototypes de cellules Li-S de taille similaire à une batterie de smartphone, les chercheurs de Molyon ont pu démontrer une énergie deux fois supérieure à celle des batteries lithium-ion. Ce bond en avant ouvre de nombreuses possibilités :
- Des drones capables de voler plus longtemps et de parcourir de plus grandes distances
- Des robots mobiles à l'autonomie prolongée, élargissant leur champ d'action
- À terme, des véhicules électriques avec une autonomie accrue et moins de "range anxiety"
Prochaines étapes : prototype à l'échelle et commercialisation
Forte d'une levée de fonds de 4,6 millions de dollars, Molyon va désormais se concentrer sur la construction d'une installation pilote à Cambridge pour produire des batteries Li-S de démonstration. L'objectif est de prouver le potentiel de la technologie à des clients potentiels, notamment dans les secteurs des drones et de la robotique.
À plus long terme, Molyon ambitionne de proposer une véritable plateforme technologique de batteries lithium-soufre, ouvrant la voie à des applications toujours plus nombreuses et performantes. De quoi révolutionner notre façon d'envisager l'autonomie des appareils mobiles et repousser les limites de ce qui est possible.